Cet article date de plus de 8 ans

Tourmont : pour le bien-être des cigognes

Depuis avril quatre cigognes ont élu domicile à Tourmont (Jura). Le village en prend grand soin et leur a même fabriqué des nids pour qu'elles fassent des petits.
F. Petit
F. Petit
A Tourmont, village jurassien de 500 habitants à peine près de Poligny, quatre cigognes sont arrivées en avril et ne sont jamais reparties. Emus par ces nouveaux arrivants, certains habitants ont décidé de tout faire pour en prendre le plus grand soin et de leur construire deux nids.

Après avoir pris conseil auprès de la LPO (ligue de protection des oiseaux), grâce à une équipe du village qui a pris les choses en main, deux nids ont donc été fabriqués dans les règles de l'art avec couche de fumier de cheval et de paille avant d'être installés à 6.50m de hauteur, le premier hier, le second ce matin.

Grosse frayeur et grands espoirs


Il y a deux jours, 33 cigognes ont fait escale à Tourmont et les quatre protégées sont reparties avec. Nombreux dans le village étaient ceux qui pensaient qu'elles ne reviendraient jamais mais quelques heures plus tard, les oiseaux étaient de retour à la maison. Si l'on sait, grâce à leur bague, que deux cigognes sont allemandes, et les deux autres alsaciennes, on ignore en revanche leur sexe. Mais tout le monde à Tourmont veut croire à la naissance de cigogneaux dans quelques mois, grâce aux deux nids douillets installés.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite