"Toutes à vélo" : les femmes en selle vers Strasbourg

7000 femmes sont attendues à Strasbourg ce weekeend. Pour promouvoir le vélo au féminin, elles viendront de toute la France. A Longwy-sur-le-Doubs (Jura), 15 femmes ont pris la route ce matin. 

15 femmes sont parties ce matin de la petite commune du Jura. Elles parcoureront près de 330 kilomètres en 4 jours. Une grande randonnée à vélo aura lieu dimanche 5 juin à Strasbourg pour former le plus grand peloton féminin jamais vu.

 

15 femmes du club cycliste de Longwy-sur-le-Doubs dans le Jura vont rejoindre Strasbourg. Avec Laurence Thiennet - Josette Janvier -Paulette Neveu - Michel Pouthier, Président du club. Reportage C.Schaffner et H.Perret.

Dans le club de Longwy-sur-le-Doubs, la moitié des membres sont des femmes. Une exception car la fédération française de cyclisme ne compte que 17% de féminines. 

Le vélo c'est aussi pour les filles !

L’idée de ce grand rassemblement a été lancée en 2012 par deux femmes cyclotouristes et élues du comité directeur de la Fédération française de cyclotourisme, Roselyne Depuccio et Jacklyne Jahan. Ensemble, elles ont décidé de créer un événement pour rassembler toutes les femmes à vélo et briser les clichés sur ce sport majoritairement masculin.

Nous souhaitons démontrer que les femmes sont aussi capables d’être autonomes sur leur vélo et de participer, à condition d’être bien entraînées, à un voyage itinérant quel que soit leur âge

explique Roselyne Depuccio. "Toutes à vélo" a lieu une fois tous les 4 ans. 

En savoir plus sur "Toutes à vélo 2016"


Certaines femmes sont déjà en route parties de l'Essonne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité