Le Jurassien Thomas Joly et la Finlandaise Kati Roivas ont remporté la classique ce samedi 12 février à Chaux-Neuve (Doubs).
A Chaux-Neuve (Doubs), il faisait grand soleil quand des dizaines de spectateurs attendaient les premiers skieurs de la classique. Ces derniers étaient partis des Rousses à 9 heures ce samedi 12 février.
"Un rêve pour un Jurassien"
Sur la ligne d'arrivée, le podium s'est joué dans les dix dernières secondes côté hommes. Un trio de tête s'est détaché : le champion des Transju 2018 et 2019 Antoine Auger, son dauphin Thomas Joly, et leur camarade de l'équipe Team Nordic Experience Théo Deswazière.
Vers 11 heures, c'est finalement le Jurassien Thomas Joly qui franchit le premier la ligne d'arrivée, en seulement deux heures et une minute, soit avec une vitesse moyenne de 24km/h. Le skieur raconte : "Je suis vraiment hyper content de gagner la 'Transju' aujourd'hui. C'est un rêve pour un Jurassien. Je suis super heureux. Une victoire contre Antoine qui m'a battu dans le passé au sprint. Là on se renvoie l'appareil, donc c'est une belle victoire à la maison." Arrivés quelques secondes plus tard, Antoine Auger et Théo Deswazière complètent le podium.
Deux tricolores sur le podium femmes
Kati Roivas termine 20e du classement général, après 2h14 de course. La Finlandaise est la première femme à terminer la Classique lors de cette édition 2022. Une superbe performance pour sa première Transju. Elle est suivie par Solène Faivre et Jennifer Lambert, qui franchissent la ligne d'arrivée dix minutes après.
Le classement de la Transju'Classic
La suite du classement juste ici.
Dimanche 13 février, les skieurs s'affronteront sur la course des 70km, qui commencera à Lamoura et se terminera à Chaux-Neuve.
Revivez les deux jours de Transju'