Trottinettes électriques : “Tant qu’on n'imposera pas le port du casque, il y aura des morts” regrette la mère d’un jeune adolescent décédé dans un accident

Le gouvernement a présenté ce mercredi 29 mars son plan destiné à réguler l'usage des trottinettes électriques sur la voie publique. Parmi les mesures annoncées par le ministre délégué en charge des Transports Clément Beaune, l’âge minimal sera relevé de 12 à 14 ans. Le port du casque lui, n’est pas imposé, mais fortement conseillé. Une mesure qui met en colère Lydie Elisabeth Montury dont le fils Louis est décédé en juin 2021 dans le Jura dans un accident.

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Les principales mesures annoncées par le gouvernement

  • L'âge minimum pour conduire une trottinette électrique sera relevé de 12 à 14 ans.
  • Les amendes passeront de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur un engin ou sur les voies interdites.
  • Les trottinettes devront également être obligatoirement équipées de feux de stop et de clignotants (l'application de cette mesure doit encore être précisée).
  • Un observatoire national de la micro-mobilité va être mis en place pour suivre l'accidentologie ou les bénéfices environnementaux des trottinettes, qui restent contestés.
  • L'immatriculation des trottinettes, qui pourrait permettre leur débridage, mais serait lourde à mettre en place, n'est pas envisagée pour le moment.
  • Quant au port obligatoire du casque, l'option reste sur la table, selon le ministère.
  • Le ministère a par ailleurs fait signer une "charte d'engagements" aux opérateurs de trottinettes en libre-service (sécurité des usagers, travail sur la durée de vie des batteries d'un minimum de cinq ans, recyclage obligatoire en France...).

"On sait que dans un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur l'engin, c'est important de faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jouet", a expliqué en préambule dans la presse Clément Beaune.

Pourquoi le port du casque à trottinettes électriques n’est-il pas obligatoire ?

Pour la famille de Louis Montury, jeune Jurassien de 12 ans décédé dans un accident, cette mesure fait défaut dans les annonces gouvernementales. “Je suis moyennement satisfaite. Nous avions demandé le port du casque obligatoire. Il faut attendre encore combien de morts !” alerte Lydie Elisabeth Montury. Combien de victimes avec des séquelles ? Elle a ces derniers mois avec le papa d’Iris, décédée dans un accident à Lyon rencontré le ministre Clément Beaune. “Mon fils Paul, qui a survécu à l’accident, m’a demandé de lui faire passer le message de l’obligation du port du casque, je constate que sa parole n’a pas été entendue”.

Oui, le casque, on le sait, ça fait cheap, ça fait moins cool. On s’en fout du cool, du pas cool. Ce qu’on veut, c’est sécuriser les gens. On apprend aux enfants à mettre un casque sur un vélo, pourquoi on n'obligerait pas les gens à mettre un casque sur une trottinette électrique. On a obligé le port du casque sur les scooters et les motos en 1961, la trottinette est un véhicule à moteur, et tout va bien dans le meilleur de mondes, on n’oblige pas au port du casque, ce n’est pas possible !

Lydie Elisabeth Montury, maman de Louis décédé dans un accident de trottinette électrique

“Le casque n’a pas sauvé la vie de Louis, mais il a sauvé celle de Paul”

Louis Montury, 12 ans est décédé le 7 juin 2021 dans un accident de trottinette à Saint-Amour dans le Jura. Son frère jumeau a survécu. Les deux frères rentraient du collège, ils étaient deux sur une trottinette électrique. Dans une rue en pente, à un carrefour, ils ont été percutés par une voiture qui passait au même moment. Louis n’a pas survécu à la violence du choc. Son frère qui portait également le casque a eu plus de chance.

Une proposition de loi pour obtenir d’autres mesures dont le port obligatoire du casque

La famille de Louis, malgré le deuil, se bat depuis l’accident pour faire évoluer la réglementation. La députée du Jura Danielle Brulebois a travaillé avec cette famille. Elle a déposé le 28 février, une proposition de loi. Voici les principaux points ciblés : 

  • Port du casque obligatoire pour toutes les trottinettes électriques + gilet jaune rétro réfléchissant de jour comme de nuit par beau ou mauvais temps.
  • 16 ans  : âge minimum pour rouler en trottinette électrique.
  • Dès l'entrée en CP, initiation des enfants aux premières règles du code la route.
  • Assr 1 ( attestation scolaire de sécurité routière) dès l'entrée en sixième. 
  • Assr 2 ( attestation scolaire de sécurité routière) dès l'entrée en quatrième. 
  • Formation à la conduite d'une trottinette et obligation d'avoir obtenu le PERMIS AM cyclomoteur pour pouvoir conduire cet engin, passage obligé par une auto-école pour les notions de code de la route ; délivrance d'une attestation de formation à la pratique de la trottinette.
  • Bridage des trottinettes privée et locative à 20 km/h et limiter la vitesse en ville à 10 km/h
  • Immatriculation des trottinettes afin de faciliter les verbalisations des comportements dangereux.
  • Obliger les constructeurs à une norme commune NF et non CE défini dans un cahier des charges.

La proposition de loi est en cours. Pour Lydie Elisabeth Montury, la réglementation doit évoluer alors que plus de 2 millions de Français utilisent la trottinette électrique. La sensibilisation doit passer par une réglementation plus stricte, plus sécurisante, une responsabilisation des usagers, des familles. Le passage de l’âge minimum à 14 ans pour rouler en trottinette électrique lui parait une bonne chose, c’est en corrélation avec le cyclo. “16 ans aurait été l’idéal comme le préconise l’Académie de médecine” rappelle Lydie Elisabeth Montury. 

Les accidents de trottinettes ont fait 7 morts en 2019, 10 morts en 2020, 24 morts en 2021, 34 morts en 2022, et des blessés par milliers. On compte plus de 20.000 blessés en 2021 par les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) qui regroupent la trottinette électrique, le monoroue, le gyropode et l’hoverboard.

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