Un homme originaire de Saône-et-Loire a été interpellée mercredi 20 décembre 2023 et placé en garde à vue. Il pourrait avoir une responsabilité dans la disparition du Jurassien de 31 ans dont on était sans nouvelles depuis un mois. La piste de l'assassinat est désormais privilégiée par les enquêteurs.
"Le dénouement est proche, j'ai eu les gendarmes au téléphone hier et ce n'est pas l'issue qu'on espérait ici". Renaud Poncelin, le maire de Cuisia (Jura) le reconnaît ce jeudi 21 décembre 2023 : il y a peu de chances désormais de revoir Loan Bernede vivant. Le jeune homme de 31 ans n'a plus donné signe de lui depuis le 21 novembre dernier. Il était activement recherché depuis sa disparition jugée inquiétante par ses proches et par les gendarmes. Un appel à témoins, puis un avis de recherche national avaient été lancés pour le retrouver.
La piste de l'assassinat se confirme
Un homme originaire de Saône-et-Loire a bien été interpellé ce mercredi 20 décembre 2023 et placé en garde à vue, indique une source judiciaire, confirmant une information du journal Le Progrès. Il pourrait avoir une responsabilité dans l'affaire, du moins apporter de précieuses informations sur ce qui est arrivé au jeune homme.
"Les enquêteurs ont obtenu des éléments qui orientent les investigations vers la piste criminelle. Mais elle n’a pas été confirmée par la découverte d’un corps", a confié mercredi la procureure de la République à Lons-le-Saunier, au quotidien régional.
Julie Fergane-Lauzy explique ce jeudi à France 3 Franche-Comté que le juge d'instruction lédonien s'est désaisi au profit du pôle de l'instruction de Besançon. "L'information judiciaire ouverte a été requalifiée d'enlèvement et séquestration, à assassinat", ajoute-t-elle sans donner plus de précisions. Etienne Manteaux, procureur de la République à Besançon, a d'ailleurs déjà annoncé qu'il communiquerait sur cette affaire ce vendredi 22 décembre.
Nouvelles investigations à Cuisia
De leur côté, les gendarmes étaient de nouveau sur place ce mercredi pour poursuivre leurs investigations dans le petit hameau de la Grande Biolée, rattachée à la commune de Cuisia. Loan Bernede y avait racheté une maison à rénover à l'orée d'un bois. "C'était un jeune très discret, gentil avec tout le monde", rapporte le maire, qui ne cache pas l'émotion suscitée par ces événements dans le village d'un peu moins de 400 habitants. "On n'imagine pas que ça puisse arriver chez nous et personne ne s'attendait à quelque chose d'aussi tragique."
Des habitants qui s'étaient naturellement mobilisés pour prêter main-forte aux recherches. Dès le lendemain du signalement de la disparition de Loan Bernede, la gendarmerie du Jura avait déployé trois unités et un hélicoptère pour entamer les recherches. En parallèle des opérations de ratissage de la gendarmerie, un maître-chien et un peloton de recherches en haute montagne avaient également été sollicités.
Près de 90 personnes avaient également participé à des battues dans plusieurs zones autour du village le samedi 25 novembre, une quarantaine encore le lendemain. Sans résultats.