"Une station quatre saisons" : grâce à une cagnotte en ligne, ce village du Jura a transformé ses infrastructures d'hiver

Dans le Jura, la commune des Moussières porte un projet de renouvellement de ses infrastructures face au changement climatique. L'ancienne station de ski deviendra une zone de bivouac pour randonneurs, le tout financé par une cagnotte en ligne.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginez. Vous êtes une petite commune du Haut-Jura, connue pour ses paysages vallonnés et traditionnellement enneigés, qui permettaient le développement d'un tourisme sportif d'hiver. Problème, avec le réchauffement climatique, la neige se fait de plus en plus rare. Comme les skieurs qui vont avec, remplacés petit à petit par les randonneurs.

Il faut alors investir dans de nouvelles infrastructures capables d'accueillir ces marcheurs pour les fidéliser. Or, cela coûte de l'argent. Et comment en trouver ? Voilà le dilemme qu'a connu la commune des Moussières (Jura), finalement résolu par... un financement participatif en ligne.

"Il fallait changer"

Situé à 1 152 mètres d'altitude, dans le secteur des Hautes-Combes, le village attire de plus en plus de randonneurs. "On en voit toute l'année, et à toutes les saisons" confie Christian Rochet, maire (SE) de la commune depuis 2014. "Depuis le Covid, c'est impressionnant. Le problème, c'est qu'on n'a rien pour les accueillir dignement".

On a deux remonte-pentes : face au manque d'enneigement, ils n'ont marché qu'un week-end dans l'année. Il fallait changer. Mais nous n'avions pas de revenus, donc nous n'avions pas de solution.

Christian Rochet,

maire des Moussières

La lumière est venue lors d'un conseil municipal, au printemps 2023. "Je m'en souviens bien" reprend Christian Rochet. "On parlait de ce dossier, nécessaire pour le village, et un conseiller à proposer l'idée d'une cagnotte en ligne. Au début, je n'y croyais pas, car je ne pensais pas que cela pouvait s'appliquer aux collectivités". Vérifications faites, cette crainte était infondée. Et en septembre dernier, la cagnotte était publiée

Sa description était assez évocatrice : "soutenez la station des Moussières pour réussir sa révolution touristique : direction 4 saisons". L'idée : transformer l'espace de la Laurende, là où avaient été installés, il y a 50 ans, les téléskis, en une zone d'accueil pour tous les amoureux de la montagne. Un espace idéal, puisque placé sur le tracé du GR9, célèbre chemin de randonnée entre Saint-Amour (Jura) et Port Grimaud (Var), et de la Grande traversée du Jura (GTJ).

Une cagnotte qui a dépassé les attentes

"Je dois avouer que je n'y croyais pas trop" concède Christian Rochet. "Je pensais récolter 10 à 15 000 euros maximum, ce qui n'aurait pas été assez. Mais j'ai été vite surpris". En effet, ouverte pendant un peu plus de deux mois, la cagnotte s'est élevée au final à 28 705 euros, pour un objectif initial de... 9 000 euros. 

C'était incroyable. Moi qui ne connaissais pas, je regardais la cagnotte tous les jours. Elle montait, montait. J'ai été ému de voir cette mobilisation.

Christian Rochet,

maire des Moussières

"Mobilisation", le terme est ici adapté. En tout, ce sont 112 personnes qui ont contribué à ce financement en ligne. Des habitants de la commune, mais aussi des touristes étant passés par Les Moussières, enthousiasmés par le projet, ou simplement des amoureux du Jura et de la nature. "On a senti une vraie adhésion" explique Christian Rochet. "Les gens étaient derrière nous. On a aussi eu des contributions directes en mairie, ce qui amène une aide totale à plus de 30 000 euros".

Abri, zones de bivouac et toilettes sèches

Un apport non négligeable, qui a permis de lancer les grandes manœuvres. Dans le détail, la mairie des Moussières va donc construire un espace dernier cri. Celle-ci comportera un abri "convivialité" en bois de 48 m² à destination des randonneurs. On trouvera aussi trois zones de bivouac. "Une grande plateforme, sous laquelle on pourra mettre jusqu'à trois tentes, et deux plus petites avec des cabanes en bois" précise le maire. 

Ajoutez à cela des toilettes sèches, un point d'eau pour "remplir les gourdes et faire sa toilette" ainsi que des jeux pour enfants "le long des chemins de randonnées". Un projet global, écologique (le bois viendra du Jura) et solidaire (grâce à cette cagnotte) qui ne coûtera presque rien à la commune. "La somme récoltée suffira à payer la part de la mairie" explique Christian Rochet. "Le reste sera financé par des subventions".

Bien parti, le projet devrait se concrétiser "avant l'été 2025" selon l'équipe municipale. "C'est important pour la commune, pour le Jura" juge le maire des Moussières. "C'est un projet utile et nécessaire si on veut maintenir une activité touristique ici".

On a une fromagerie, une épicerie, des artisans, un centre de vacances. Ça va aussi dynamiser tout ça, en restant dans une ambiance familiale, car on ne veut pas tomber dans le surtourisme.

Christian Rochet,

maire des Moussières

Le maire l'affirme, "cela sera aussi utile pour cadrer les choses, pour que les randonneurs ne s'arrêtent pas camper sur des terrains privés". Vous l'aurez compris, Les Moussières aura donc bien sa "station quatre saisons".

Elle imite ainsi les communes des Seignes (Doubs) et de Foncine-le-Haut (Jura), qui ont elles aussi adapté leurs infrastructures d'hiver au changement climatique. Des projets de plus en plus nombreux, bientôt obligatoires pour fidéliser les touristes dans le Jura.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité