Flavien Toinard, un des 25 lauréats du concours Moteurs!, montera les marches du Festival de Cannes le 25 mai 2023 au soir. Le Jurassien de 15 ans a réalisé un court-métrage sur sa passion de l’agriculture.
“C’est incroyable ! Ce n’était pas du tout prévu.” s’exclame fièrement Flavien Toinard. À 15 ans, il est sur le point de monter les célèbres marches qui mènent au Palais des Festivals, à Cannes. Chaque année, le concours Moteurs! récompense 25 jeunes de 14 à 22 ans avec une montée des marches et une cérémonie de remise des claps d’Or, par Thierry Frémaux, délégué général du Festival. Une seule consigne : réaliser un court-métrage d’une minute et demie sur une ou plusieurs personnes inspirantes.
Trois générations d’agriculteurs en une minute trente
Pour Flavien, ces personnes inspirantes sont son père et ses grands-parents. Ce sont elles qui lui ont transmis leur passion de l’agriculture. “Je suis né dedans”, résume-t-il en souriant. “Depuis tout petit, mon père m’amène avec lui aux champs, ça m’a toujours passionné” détaile le jeune homme qui dit se souvenir du sourire de son grand-père, Roland, alors qu’il conduisait son tracteur. Son court-métrage leur donne la parole, illustrée par des plans de drone maîtrisés.
Élève en classe de seconde professionnelle “agroéquipement” au lycée agricole de Vesoul, il souhaite reprendre le flambeau familial, et devenir à son tour agriculteur. L’adolescent raconte avoir voulu “montrer les beaux visages de l’agriculture, souvent ternie”. Ce qu’il fait également sur sa chaine Youtube, Flav agri 39. “Beaucoup de gens ne savent pas ce que c’est [l’agriculture] : ça nourrit la planète, les agriculteurs se donnent du mal, avec souvent des rémunérations pas à la hauteur”.
De la ferme familiale au tapis rouge
Flavien Toinard se rendra à Cannes du 23 au 26 mai prochain. Il montera les marches le 25 mai au soir, accompagné des 24 autres lauréats du concours Moteurs!. Le Jurassien a déjà hâte : “Il faudra bien que je profite, ce n’est pas quelque chose que je ferai deux fois dans ma vie”. Les films des autres lauréats sont à découvrir sur la chaîne Youtube du Projet Moteur.