Monter un spectacle, de A à Z, en une semaine … Le défi est grand mais ne fait pas peur aux comédiens du Pudding Théâtre. Ils sillonnent les routes du Jura pour proposer leur "cabaret des locales".
Le principe est simple : 4 jours d’enquêtes, 1 jour d’écriture, 1 demi journée de répétitions… et la promesse, le samedi soir, d’un spectacle qui met le village et les villageois au cœur de la narration de cette création originale. Nous les avons suivis à Ecleux.
Épisode 1: la prise de contact
"Au bout de 15 ans, on s’est dit qu’on ne faisait plus rien chez nous, qu’il ne se passait plus rien chez nous". C’est de ce constat qu’est né le principe du Cabaret des Locales. Après avoir écumé les routes de France et même d’Europe,avec leurs spectacles de rue, le Pudding Théâtre décide de créer un produit "Made in Franche-Comté". Forts de leurs 20 ans d’expérience, ils imaginent un concept inspiré des veillées villageoises qui réunirait petits et grands autour d’une grande soirée dîner-spectacle.
Mais avant de monter sur scène, il faut écrire le spectacle ! Pour cela, 2 "enquêteurs" sont missionnés. Ce lundi matin Samuel et Christophe débarquent à Écleux pour commencer leurs recherches. Première rencontre à 10h avec Andrée, la doyenne du village. Du haut de ses 101 ans, Andrée leur conte sa jeunesse, la guerre, son mariage et les anecdotes qui ont marquées sa vie. Au fil de leurs entrevues Christophe et Samuel commencent à esquisser les premiers contours de la future création.
Épisode 2 : le vomi du mercredi
Nous retrouvons Christophe et Samuel, nos deux enquêteurs, en pleines recherches. Durant 2 jours, ils ont réunis des dizaines de témoignages. Ils s’attaquent désormais aux différents points d’intérêts du village. L’objectif : détourner le quotidien, ce que les villageois ne remarquent même plus chez eux, pour en faire des sketchs. Le terrain de tennis devient une enclave Ecleusienne au cœur du village voisin, les vaches se transforment en figurantes privilégiées du futur spectacle…. Tout est enregistré par Samuel sur son petit caméscope.
Puis vient un temps fort de cette semaine marathon : "le vomi du mercredi". C’est la première mise en commun des trouvailles de nos deux enquêteurs. L’occasion de faire jaillir les premières histoires qui seront retenues pour le spectacle, d’imaginer les mises en scène concrètes et de préparer les premiers accessoires.
Épisode 3 : et maintenant … il faut écrire !
Le spectacle approche. Nous sommes vendredi matin. Dans un peu plus de 24 h, le Pudding Théâtre sera sur scène, devant les villageois d’Écleux. Dans leur local les petites mains s’activent : il faut transformer une banale salle des fêtes en véritable cabaret !
Puis c’est au tour des comédiens d’arriver. La bande se reforme, ils seront une dizaine sur scène. Chacun écoute attentivement le compte rendu de Christophe et Samuel, et, dans chaque esprit, commence à surgir des idées. Comment raconter l’histoire d’Andrée, la doyenne, et son mari ? et l’incendie qui a ravagé une ferme en 1994 ? On en parle ? Ou c’est trop délicat ?
Par petits groupes, les comédiens lancent des idées. Il faut aller vite, écrire, puis répéter. Ils y passeront une bonne partie de la nuit.
Épisode 4 : le spectacle
Rarement un samedi soir n’a été aussi animé à Ecleux. Les villageois se pressent à l’entrée de la salle des fêtes. 140 personnes sont attendues … sur les 200 habitant du village ! Chacun y va de son pronostic : quelles histoires seront retenues ? Ont-ils mis en scène ce que je leur ai raconté ? Tous, sont impatients de découvrir leur village, à travers les yeux du Pudding Théâtre.
A 20h, les lumière s’estompent : place au spectacle !
Les histoires se succèdent : de 1942 à nos jours, chacun replonge dans ses souvenirs d’Écleux. D’autres découvrent ces anecdotes qui forgent la mémoire collective du village. Chacun, apprécie un spectacle fait pour, par, et avec chacun d’entre eux.