VIDÉO. "Un lynx sans oreilles, c'est d'autant plus unique", l'incroyable rencontre dans une forêt du massif du Jura

Pouvoir observer un lynx est une chose rare et précieuse. Mais quand ce même lynx est amputé de ses oreilles, il y a de quoi se poser des questions et s'inquiéter pour l'espèce. Récit d'une rencontre improbable.

Le lynx boréal, appelé aussi lynx d'Eurasie ou lynx commun, appartient à la famille des félidés. C'est le plus grand félin d'Europe. Menacé de disparition, il a été réintroduit en Europe dans les années 70. Dix lynx des Carpathes sont venus grossir l'effectif du massif jurassien.

Le lynx boréal vit dans les massifs forestiers, les montagnes d'Europe, mais aussi dans les zones rocailleuses et les steppes. Il vit là où se trouvent ses proies. En France, on en rencontre quelques-uns dans les Vosges et les Alpes. Le massif du Jura abrite, lui, une centaine de lynx.

Un lynx sans oreilles, différent mais majestueux

Le majestueux lynx est reconnaissable à sa fourrure épaisse, à son regard fier et à ses deux oreilles terminées par un pinceau de poils, hors ce jour-là, ce lynx croisé dans les bois n'en avait pas d'oreilles ! 

Ce matin de février 2024, Alain Prêtre, journaliste de profession et photographe naturaliste par passion, était accompagné de deux photographes naturalistes, Lisette Reicht et Daniel Grandjean. Tous deux en ont encore des trémolos dans la voix quand ils relatent cette rencontre.

Quelque chose comme ça, je pense que je n'ai jamais vu et je ne reverrai jamais... ça, c'est un cadeau.

Daniel Grandjean, naturaliste amateur

Ce lynx est resté quatre heures sur une souche. Conscient de la présence humaine, cela ne l'a pourtant pas dérangé. Il a dormi, s'est réveillé, s'offrant tout entier aux objectifs des photographes. Lisette Leicht a savouré le moment. "Là, l'émotion, elle monte, jusqu'aux larmes quoi, parce que c'est unique. En plus, un lynx sans oreilles, c'est d'autant plus unique." Elle assure qu'elle serait restée jusqu'à la nuit si le félin n'était pas parti. Un moment inoubliable de partage entre l'homme et l'animal.

D'où vient cette anomalie ?

Cet animal, dépourvu d'oreilles, avait déjà été observé par des naturalistes intrigués. Il est bien connu dans la région.

Selon Gilles Moyne, directeur du centre de soins à la faune sauvage Athénas, il s'agit d'un "accident" de la nature. "C'est certes, spectaculaire, mais ce n'est pas du tout significatif d'un problème génétique. C'est un accident génétique très ponctuel, comme peut l'être une personne aux yeux vairons, ou une personne qui a six orteils, ou un mouton à cinq pattes, ou un cas d'albinisme" précise-t-il.  "Cela peut être reproduit sur la filiation, mais en tout cas, cela peut arriver sur une population génétique en bonne santé" ajoute ce dernier.

La particularité du lynx sans oreilles n'enlève rien à la beauté de l'animal, unique sur le territoire des lynx. Elle n'altère pas non plus son ouïe.

Une perte de diversité génétique touche néanmoins les lynx du Jura

Le Centre Athénas a cofinancé une étude en 2018 qui a permis de récolter et analyser l'ADN de certains individus. Verdict : la diversité génétique est extrêmement faible. "Ce manque de diversité génétique est véritablement une problématique, car les individus fondateurs de la population franco-suisse n'étaient qu'une quinzaine, et du coup, cette population s'est développée sans échanger avec d'autres noyaux de population européenne" précise Gilles Moyne, spécialiste du lynx.

Si rien n'est fait, cet appauvrissement génétique de la population dans le massif du Jura pourrait conduire à l'extinction de l'espèce en France dans 30 ans. Il faudra réintroduire des lynx venus d'ailleurs pour enrayer cette perte de diversité.

Les multiples dangers qui menacent le lynx

Il existe trois dangers principaux pour le lynx. Les collisions routières, les destructions illégales, en d'autres termes le braconnage, et les difficultés pour l'animal de passer d'un massif forestier à l'autre. Il n'a donc pas de contact avec les populations des Alpes.

"Il serait urgent que du sang neuf vienne renforcer la vitalité du lynx jurassien présentant de sérieux signes de faiblesses (souffle au cœur, faible poids à la naissance, baisses drastiques de la fertilité....)" complète Alain Prêtre, photographe naturaliste sur sa page facebook.

Cet amoureux de la nature s'insurge contre les fédérations de chasses dans les cantons de Vaud et Neuchâtel en Suisse, mais également dans le Doubs qui réclament la régulation du lynx, pourtant espèce protégée. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité