Près de 30 000 visiteurs sont attendus ce week-end à Poligny dans le Jura pour la 22 e édition de la Percée du vin jaune. Voici l'histoire de ce vin si particulier, considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands vins du monde.
L'histoire du vin jaune commence par une légende. Habituellement, les vignerons veillent sur leurs tonneaux et remettent du vin pour éviter une baisse de niveau liée à l'évaporation. C'est ce qu'on appelle l'ouillage. Il était une fois donc, un vigneron distrait. Il avait abandonné au fond de sa cave un fût. Lorsqu'il le redécouvre, il déguste un vin à la couleur jaune somptueuse et aux arômes inédites : noix, pomme verte, fruits secs, épices exotiquesSon absence avait fait le travail. Tranquille, le vin avait pu élaborer à sa surface un voile de levures. Une forme de protection, le vin n'est pas en contact direct avec l'air, il ne s'oxyde pas. D'où l'appellation vin de voile.
Voilà pour la légende qui connaît une variante : les religieuses de Château Chalon seraient à l'origine de ce petit "miracle". Avec ce vin, c'est la valse des superlatifs. "Plus grand vin blanc du monde", "nectar des dieux"; "or du Jura"...
Des vignerons de l'AOC Gaillac et d'autres de l'AOC Maury dans les environs de Perpignan se sont lancés dans cette élaboration savante. Les Espagnols de la région de Jerez dans le sud du pays sont attendus ce vendredi pour parler de ces vins de voile lors du Symposium.
Dans le Jura, c'est le cépage du Savagnin qui donne le vin jaune. Uniquement le Savagnin. Un cépage local que l'on retrouve dans les quatre zones des AOC des vins du Jura. : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile.
C'est toute la richesse de cette histoire que les visiteurs de la 22 e édition de la Percée du vin jaune vont savourer ce week-end à Poligny.