Percée du vin jaune : d'où vient le mot clavelinage ?

Le clavelinage est un mot inventé tout récemment. Il a été créé pour décrire l'épreuve de dégustation de vin jaune mise en place en 1997 au moment de la création de la Percée du vin jaune. Ce mot vient de clavelin, le nom de la bouteille typique pour le vin jaune. C'est aussi un nom de famille.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l'avez sans doute remarqué, les bouteilles de vin jaune ont une forme particulière : une silhouette qui fait penser aux robes de la cour d'Espagne à l'époque de Velasquez. Elles ont aussi un nom, clavelin et une contenance particulière 62 centilitres. C'est toute la spécificité du vin jaune qui se raconte dans un clavelin. Le vin jaune a comme particularité de n'être mis en bouteille qu'après avoir patienté six ans et trois mois dans un fût de chêne.  Ces 62 cl, c'est ce qu’il reste d’un litre de vin après ce séjour de plus de six ans en tonneau. Le vigneron laisse s'envoler la part qui revient aux anges.

Mais d'où vient ce nom de clavelin ? A priori, du nom de famille Clavelin, assez répandu dans cette partie du Jura. Quatorze résultats dans les pages blanches de l'annuaire en ligne. Sur le site du viticulteur Hubert Clavelin et Fils à Le Vernois, une page est consacrée à ce nom qu'il faut bien prendre le temps de prononcer si on ne veut pas l'écorcher, un peu comme un vin en bouche.

Au XVIIIe siècle, une famille de la région de Château-Châlon (haut lieu du vignoble du Jura) demande aux verriers de la verrerie de La Vieille-Loye (près de Dole) de créer une bouteille spéciale destinée au vin jaune. Les verriers s'inspirent alors du "Clavelin type anglais" de l'époque de 65 centilitres.

Jusque dans les années 60 et l'industrialisation de la fabrication des bouteilles, il y avait autant de forme de clavelin que de verreries. Une bonne part de la production était réalisée au coeur de la forêt de Chaux, à la Verrerie de La Vieille-Loye. Il s'agit d' une ancienne et  importante verrerie française du XII e siècle, en activité depuis la fin du XIIIe siècle. Les dernières bouteilles sont sorties de cette verrerie en 1931.

Particularité, seules les bouteilles de vin jaune de l'appelation Chateau-Chalon ont un sceau de ce village marqué dessus. Et rareté parmi les raretés, quelques bouteilles ont non seulement le sceau du célèbre village mais aussi le nom de Clavelin !

Soucieux des traditions familiales, Hubert Clavelin a pu récupérer trois bouteilles avec cette double appartenance. Des bouteilles vides qu'il a pu récupérer auprès de clients fidèles. On vient chez les Clavelin de génération en génération. Et certains amateurs de vin jaune avaient gardé au fond de leur cave ces bouteilles si particulières. Vides, elles avaient encore un goût d'histoire. Le viticulteur les a échangé contre des pleines du millésime de leur choix.  

On dit que ces bouteilles avaient été commandées en 1914 à la verrerie de la Vieille Loye par l'abbé Clavelin. Sans descendance, son nom de famille allait tout de même être pérenne ! 
 

Le concours de vin jaune a aussi pour nom clavelinage


Le traditionnel concours de vin de la percée du vin jaune a lieu en ouverture des festivités le vendredi. Un concours qui s'est même trouvé un nom : le clavelinage. Le vin jaune doit son prestige à sa rareté et à son mode de vinification. Des points communs avec les vins de Xeres, au sud de l'Espagne, invitée du symposium consacrée aux vins de voile. 

Regardez le reportage d'Isabelle Brunnarius, Hugues Perret et Rémi Bolard

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information