Le Jurassien Jean-François Ganevat est élu vigneron de l'année 2018

Le vigneron de Rotalier dans le Jura est récompensé par la revue du Vin de France. Ce viticulteur est spécialisé dans la biodynamie. 

Chaque année, la Revue du vin français désigne le meilleur vigneron. Cette année, la revue décerne son prix à Jean-François Ganevat. Il est vigneron à Rotalier dans le Sud Revermont depuis 20 ans. 

Sa famille travaille dans les vignes ici, à Rotalier, depuis 1650 ! Jean-François a repris les parcelles de son père. Il a agrandi le domaine et changé ses méthodes : il travaille sur 13 hectares en biodynamie. Sans machines. Ses vins sont naturels, c’est-à-dire sans filtrage, sans souffre et sans levure.

Remarquables de pureté, ses vins sont vinifiés sans soufre depuis 2006

explique la Revue du Vin. 


Avec Jean-François Ganevat et sa soeur Anne. Reportage à Rotalier dans le Jura de Claire Schaffner et Hugues Perret.


Avec ses vins naturels, il a contribué à faire rayonner le vin du Jura sur les tables du monde entier. Jean-François produit les principaux cépages jurassiens (Savagnin, Chardonnay, Trousseau et Ploussard). Avant de revenir à Rotalier, il travaillait en Bourgogne. Il fait travailler 15 équivalent temps plein à l’année puisque rien n’est mécanisé dans les vignes. Le vigneron a développé une activité de négoces pour faire face aux faibles récoltes. Le négoce est indispensable à la survie du domaine, qui reste fragile avec de très faibles rendements et plus de 90 % de pertes dues au gel dans une année comme 2017.


Pour en savoir plus 


► La page Facebook du Domaine Ganevat à Rotalier

► La Revue du Vin de France est le premier magazine sur le vin en France. Créée en 1927, elle publie chaque mois à 50.000 exemplaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité