"Justice, le douloureux silence" : un documentaire évoque les disparues de Saône-et-Loire

Plusieurs proches de victimes d'affaires non élucidées témoignent sur France 5 mercredi 6 septembre 2017, à 20h50. Ils pointent les incroyables dysfonctionnements de la justice. Marie-Rose Blétry, dont la fille a été tuée de 123 coups de couteau en Saône-et-Loire, raconte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il n'existe pas de chiffres précis sur le nombre de crimes non élucidés en France.
"Ces affaires sont peu à peu "délaissées". Commence alors pour les familles des victimes une lutte contre l'inertie de la justice. Les proches se heurtent aux enquêtes qui piétinent, au mutisme des juges, à l'enlisement des dossiers" explique Florence Kieffer, réalisatrice du documentaire "Justice, le douloureux silence".

Marie-Rose Blétry a perdu sa fille Christelle, sauvagement assassinée le 28 décembre 1996 à Blanzy, en Saône-et-Loire. Pendant des années, Marie-Rose s’est battue sans relâche pour qu’on retrouve l’assassin de sa fille. Avec d’autres, elle a fondé l’association Christelle avec pour objectif de maintenir le dossier ouvert et retrouver le tueur.

D’autres familles de jeunes femmes assassinées en Saône-et-Loire se sont joint au combat judiciaire. Corinne Herrmann et Didier Seban, deux avocats parisiens, ont été engagés pour relancer les procédures.
Résultat : 18 ans après les faits, un homme de 54 ans a été confondu par son ADN.

Le procès a eu lieu début 2017 devant la cour d'assises de Saône-et-Loire. Pascal Jardin a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le viol, puis le meurtre de Christelle Blétry, âgée de 20 ans.

La cour d'assises de Saône-et-Loire a condamné jeudi soir Pascal Jardin à la réclusion criminelle à perpétuité pour le viol et le meurtre de Christelle Blétry en 1996. L'un des avocats de Pascal Jardin a indiqué qu'il souhaitait faire appel. ©France 3 Bourgogne


Les dysfonctionnements de la machine judiciaire


France 5 donne aussi la parole à Éric Boisseranc qui refuse que le meurtre de sa fille soit classé.
Marine, une lycéenne de Villefranche-sur-Saône, a été tuée de douze coups de couteaux le 11 octobre 2005. "Après plusieurs années de combat, la justice a accepté, en juillet 2016, de procéder à de nouvelles analyses génétiques sur les scellés conservés depuis le drame."

Il y a aussi le témoignage de Jonathan Oliver, un Anglais installé en Normandie. Lui aussi essaie de savoir ce qui est arrivé à sa fille disparue. Autant d’histoires émouvantes qui mettent en lumière les dysfonctionnements de la machine judiciaire.

L’émission "Justice, le douloureux silence" sera rediffusée
-mercredi 13 septembre à 00h45
-dimanche 17 septembre à 23h30
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information