• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L’agenda de la semaine du 12 au 18 septembre en Bourgogne

Voici une sélection des temps forts de la semaine du 12 au 18 septembre 2016 préparée par la documentation de France 3 Bourgogne.

Par Catherine Blaison avec France 3 Bourgogne

Mardi 13 septembre

Début du procès du meurtrier présumé d’Anne-Sophie Girollet à Chalon-sur-Saône

Anne Sophie Girollet
Anne Sophie Girollet
Jacky Martin, l’assassin présumé d’Anne-Sophie Girollet, va comparaître devant les assises de Saône-et-Loire, au palais de justice de Chalon-sur-Saône, du mardi 13 au vendredi 23 septembre 2016.
La jeune femme, étudiante en médecine à la faculté de Lyon, a disparu en 2005 après avoir participé à un gala de danse à Mâcon. Son corps avait été retrouvé dans la Saône le 2 avril 2005. Ce n’est qu’en 2012 que Jacky Martin a été arrêté, suite à des analyses ADN. Il a été mis en examen pour "enlèvement, séquestration et homicide volontaire".

Mercredi 14 septembre

Le festival Rabotage ! et les journées du patrimoine à Semur-en-Auxois

La 33e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté".
A Semur-en Auxois, et dans le cadre du festival Rabotage !, du 14 au 20 septembre, le public peut avoir accès à différents lieux par le biais de spectacles ou d'expositions : c’est l’occasion de découvrir le cloître de l'ancien tribunal, le logis du Roy, l'ancien lycée agricole, la salle d'audience de l'ancien tribunal et bien sûr la ville même de Semur-en-Auxois cité médiévale. Plus d'une vingtaine d'artistes locaux exposent toute la semaine dans l'ancien tribunal, 29 rue de la Liberté.




Jeudi 15 septembre

Un ciné-échanges autour de la question du don d'organes

En partenariat avec le cinéma Mazarin à Nevers, l'ADOT 58 (Association pour le don d’organes et de tissus humains) propose un ciné-échanges autour de la question du don d'organes, avec notamment la projection du film "Donner Recevoir" : ce documentaire traite la question du don d'organes à travers l’histoire de 4 familles confrontées à cette situation. Le public est invité deux séances, une à 14h30 et l’autre à 20h30. Le débat sera animé par des professionnels de la santé et des greffes.

Samedi 17 septembre

Commémoration de la base pour hydravions sur la Saône à Mâcon

En 1936 la compagnie britannique Imperial Airways, décide d’installer à Mâcon une escale technique pour ses hydravions qui assuraient une ligne régulière depuis Southampton vers les Indes et l’Afrique. Du 3 février 1938 au 19 juillet 1939, 211 hydravions transportant 1 356 passagers se sont posés à Mâcon.

Pour commémorer les 80 ans de l’hydrobase, l’aéroclub et l’association touristique et culturelle du Mâconnais proposent tout le week-end des démonstrations d’hydravions sur la Saône, des baptêmes de l’air et de l’aéromodélisme. La patrouille de France est aussi annoncée.

Dimanche 18 septembre

L'ouverture de la chasse

© Licence CC by Pixabay
© Licence CC by Pixabay
Le troisième dimanche de septembre sonne l’ouverture générale de la chasse dans plusieurs régions, dont la Bourgogne. La chasse à tir et la chasse au vol sont concernées.
La saison se terminera le 28 février 2017. Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour chaque espèce sont fixées chaque année par le préfet après consultation du conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage.

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus