L’émission Enquêtes de régions revient sur la Résistance dans le Morvan

Dun-les-Places est un des villages martyrs de la Libération. En juin 1944, les Allemands ont massacré 27 personnes dans le village avant de quitter le Morvan. / © Fanny Borius
Dun-les-Places est un des villages martyrs de la Libération. En juin 1944, les Allemands ont massacré 27 personnes dans le village avant de quitter le Morvan. / © Fanny Borius

Le prochain numéro d’Enquêtes de régions sur France 3 s’intéresse au thème de la mémoire, et notamment aux lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Il sera question entre autres de la Résistance en Bourgogne mercredi 25 mai 2016.

Par B.L.


Mercredi 25 mai, Enquêtes de régions (le magazine de reportages diffusé chaque mois à 23h15 sur France 3)  s’intéressera à ceux qui participent à l’entretien des lieux de mémoires de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale, au tourisme de mémoire, ainsi qu’aux noms de rues et à l’écriture de biographies.

Un des reportages de l’émission est consacré au Morvan, qui fut un des hauts-lieux de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1943, la ligne de démarcation fut supprimée entre France libre et France occupée. Le maquis du Morvan, situé au cœur de la Bourgogne, devint le refuge idéal pour tous ceux qui voulaient continuer à lutter contre les occupants. Aujourd’hui, que reste-t-il de cette page d’histoire ? Une multitude d’associations, d’historiens, de fils et de filles d’anciens résistants continuent à entretenir la mémoire des événements passés. Ils veulent ainsi transmettre les valeurs pour lesquelles des femmes et hommes n’ont pas hésité à donner leurs vies.

A noter par ailleurs qu’un web-documentaire qui retrace l’histoire de la Résistance en Bourgogne vient d’être mis en ligne. Ce web-documentaire qui donne la parole aux derniers témoins de "l’armée des ombres" a été réalisé par K’ien productions, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et les antennes régionales de France 3.

Découvrez aussi "Dans les pas des Résistants", le feuilleton réalisé par une équipe de France 3 Bourgogne sur la Résistance.



Les autres reportages diffusés dans le numéro d’Enquêtes de régions de mai 2016

Ceux des Eparges
Les Eparges. C’est le nom d’un village de la Meuse, qui fut le théâtre d’une bataille marquante de 14-18. C’est là que Maurice Genevoix, auteur de « Ceux de 14 » a combattu. Il y a 8 ans, une association s’est constituée pour transmettre la mémoire de ce lieu.

Des noms en mémoire
Les noms de rues rendent hommage aux grands hommes et aux grands événements. Mais qui est chargé de cette sélection ? Pourquoi certains noms font-ils débat ? Comment et pourquoi certaines rues sont-elles débaptisées ? Enquête dans les rues de Strasbourg.

L’histoire d’une vie
La biographie est autre moyen de perpétuer le souvenir d’une personne. Ces récits de vie ne sont plus réservés à des personnalités. Aujourd’hui, chacun peut faire écrire sa biographie ou celle d’un parent…pour laisser une trace.

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus