L’Europe est célébrée dans toute la Bourgogne au mois de mai

La 3e édition du joli mois de l’Europe se tient du jeudi 1er au mercredi 27 mai 2015. De nombreuses manifestations sont organisées à travers toute la Bourgogne pour faire mieux connaître les actions de l’Europe dans la région.

Par Martin Caye


Tout au long du mois de mai, la Bourgogne met l’Europe à l’honneur.
Le concept d'Union européenne (UE) peut paraître abstrait. Et pourtant, l'UE et la Bourgogne sont fortement liées et pas seulement par l'argent attribué par Bruxelles.

80 associations, collectivités, établissements scolaires et entreprises participent au joli mois de l’Europe, organisé par le conseil régional de Bourgogne. Plus de 120 concerts, animations, lectures, conférences, etc. ont lieu dans les quatre départements de la région.

En voici une sélection :

Côte-d’Or


Mardi 19 mai -  Dijon : une simulation de Parlement européen

Des lycéens bourguignons se glisseront dans la peau de députés européens le temps d’une simulation de session du Parlement européen. Cette journée est l’occasion pour les jeunes bourguignons de découvrir le fonctionnement du Parlement de l’Europe, mais également de s’entraîner à la discussion et à la négociation
Les lycéens devront se mettre dans la peau des députés du Parlement européen / © DR
Les lycéens devront se mettre dans la peau des députés du Parlement européen / © DR

Infos pratiques
  • Conseil régional
  • de Bourgogne
  • De 9h à 17h
  • Réservé aux élèves des lycées bourguignons

Mercredi 20 mai, Dijon : Festival Europavox

La Vapeur, scène de musiques actuelles, reçoit pour la 3e année la tournée Europavox, qui promène sur les routes de France, le meilleur de la musique européenne. A l’affiche, Puts Marie qui distille un rock rampant et mélancolique, tout en stridences électriques et tensions inquiétantes et Mountain Bike qui enregistrent des chansons qui font plus ou moins de bruit mais dont les mélodies collent toujours aux tympans.

Infos pratiques
  • La Vapeur
  • 42 avenue de Stalingrad
  • De 5.50 € à 13 €
  • info@lavapeur

Saône-et-Loire


Mardi 12 mai, Torcy - L’Europe à table !

Pour le lancement de l’exposition Unie dans la diversité, la ville de Torcy propose d’échanger sur l’actualité européenne à l’occasion d’un repas européen organisé sur le parvis de l’hôtel de ville.
Ce rendez-vous à Torcy est l'occasion de déguster des spécialités venus de pays de l'UE. Ici, de la cuisine chypriote. / © DR
Ce rendez-vous à Torcy est l'occasion de déguster des spécialités venus de pays de l'UE. Ici, de la cuisine chypriote. / © DR

Infos pratiques



Nièvre


Samedi 9 mai, Nevers - Carnet de voyage à travers le village européen

Pour découvrir l’Europe autrement, la ville de Nevers organise le 9 mai 2015, un carnet de voyage des bords de Loire aux bords du Rhin jusqu’à la Méditerranée. Un village européen est installé place Carnot devant la chambre de commerce et d’industrie de 9 h à 17h. Aux commandes, la ville de Nevers, son office de tourisme, les amicales des villes jumelles de Coblence, Neubrandenburg, Mantoue, St Albans, Lund, Siedlce, Minsk et Hammamet. Des dégustations, des ventes d’objets, la présentation touristique des cités, des informations sur les échanges et les stages. Le tout agrémenté par des chants et danses folkloriques.

Infos pratiques

Yonne


Vendredi 22 mai, Migennes - Cinéma européen

Le comité de jumelage de Migennes/Simmern propose la projection du film germano-turque Julie en juillet réalisé par Fatih Akin.
« Daniel, jeune professeur à Hambourg, a prévu de rester en ville pour l’été. Sur un marché, une jeune vendeuse de bijoux, Julie, lui promet qu’il rencontrera l’amour dans la journée s’il porte la bague qu’elle lui vend. Elle l’invite à la rejoindre pour la soirée. Malheureusement pour elle, Daniel tombe amoureux d’une séduisante jeune Turque, Melek, un peu perdue à Hambourg qui va partir à Istanbul et Daniel décide de partir la rejoindre. »
Julie en Juillet - Im Juli, en version originale - a été réalisé par Fatih Akin / © DR
Julie en Juillet - Im Juli, en version originale - a été réalisé par Fatih Akin / © DR

Infos pratiques
  • Salle Jean Ferrat
  • L’Escale de 13h45 à 16h
  • Entrée gratuite
  • Comité de jumelage de Migennes/Simmern
  • 03 86 56 11 71 / yves.coignee@sfr.fr

L’Europe parcourt la Bourgogne en bus

 / © Conseil Régional de Bourgogne
/ © Conseil Régional de Bourgogne

Le conseil régional a affrété un bus à deux étages entièrement consacré à l’Europe. Au rez-de-chaussée, une exposition présente les réalisations de l’Union Européenne et Bourgogne tandis qu’un espace de débat est aménagé à l’étage. Le bus parcourra toute la région durant le joli mois de l’Europe :

Côte-d’Or
  • Samedi 9 mai : Dijon, Place du Bareuzai
  • Jeudi 21 mai et vendredi 22 mai : Bretigny Place du village
Saône-et-Loire
  • Lundi 11 mai : Louhans, Lycée Henri Vincenot
  • Mercredi 13 mai : Mâcon, Place Saint-Pierre
Yonne
  • Vendredi 15 mai : Auxerre, Lycée Saint-Germain
  • Dimanche 10 mai : Cruzy-le-Chatel, Château de Maulnes
Nièvre
  • Lundi 18 mai : Château-Chinon, Lycée François Mitterrand
  • Mercredi 20 mai : Nevers, Place de la résistance

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus