La 30e course du coeur passe par la Bourgogne, Marine Lorphelin en marraine

Publié le Mis à jour le

La 30ème édition de la course du cœur a débuté ce mercredi 30 mars. 4 jours et 4 nuits de course à pied pour sensibiliser le public au don d'organes. Plusieurs équipes vont se relayer entre Paris et les Arcs. La Bourguignonne Marine Lorphelin, Miss France 2013, est marraine de l'opération.

La Course du Cœur, 30e du nom, s'est élancée ce mercredi 30 mars à Paris, pour 4 jours et 4 nuits d'une course donnant l'occasion d'une formidable campagne de sensibilisation au don d'organes. Une dizaine d'équipes vont se relayer pour parcourir les 750 kilomètres entre Paris et la station des Arcs.



Ils ont effectué un passage dans l'Yonne ce jeudi 31 mars, avant la Côte-d'Or ce vendredi 1er avril. C'est la Bourguignonne Marine Lorphelin, Miss France 2013, qui est la marraine de l'opération. Ce mercredi,en compagnie de Rachel Legrain-Trapani, Sophie Thalmann et Iris Mittenaere, alias Miss France 2016, au pied de la Tour Eiffel,k elle a inauguré le lancement de la Course du Coeur.



Depuis 1998, Trans-Forme, Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés, a pris le relais dans l’organisation de cette formidable aventure. Aujourd’hui, grâce notamment à la campagne de sensibilisation auprès des quelques 200 communes traversées chaque année par la Course du Cœur, et l’opération « 10 000 cœurs pour l’hôpital » Trans-Forme recueille des milliers de cœurs en papier auprès des enfants des écoles comme témoignage de soutien aux transplantés et patients en attente de greffe.



La Course du Coeur en chiffres

  • 750 km de course à pied en relais non stop en quatre jours et quatre nuits entre Paris et la station des Arcs Entre 15 et 18 équipes de 14 coureurs dont 1 équipe de personnes transplantées (cœur, foie, rein, poumons, moelle osseuse, …)
  •  Plus de 200 communes traversées par une caravane de plus de 100 véhicules
  • Des étapes de 10 à 60 km et des étapes particulières : roller, bike and run, relais volants, etc.
  •  Une équipe médicale spécialisée de 9 médecins dotée du matériel médical approprié, et 25 kinésithérapeutes (bénévoles)
  • Un escadron moto de 15 Gardes Républicains et 36 commissaires pour la sécurité de l’épreuve (bénévoles)
  • Plus de 140 bénévoles au service des coureurs
  • Plus de 1 700 nuitées en hôtel
  • Plus de 3 000 repas servis en auberge, restaurants ou paniers-repas, de jour comme de nuit aux arrivées d’étapes
  • Une « popote », des animateurs et des musiciens pour supporter les coureurs
  • Une équipe de communication qui assure la promotion et la sensibilisation au don d’organes tout au long du parcours
  • Une opération spécifique de sensibilisation au don d’organes pour les enfants, des artistes-clowns, une troupe de théâtre, dans le cadre de l’opération
  • « 10 000 cœurs pour l’hôpital »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité