Le 53e Salon de l’agriculture se tient à Paris du 27 février au 6 mars 2016. France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté s’associent pour vous proposer chaque soir une page spéciale. Cette fois, on parle des circuits courts et bio, du comté, des montbéliardes et des charolaises.
Le Salon de l'agriculture 2016 a pour thème "l'alimentation citoyenne", un vaste programme dans lequel on trouve l’alimentation locale.
Nous vous faisons découvrir des promoteurs des circuits courts et bio en Bourgogne Franche-Comté.
C’est l’occasion de faire connaissance avec Cyril Beaulieu, paysan boulanger bio à Mâlain, en Côte-d'Or et Jean-Thomas Souvigné, éleveur bovin à Reine-sur-Loue (Doubs), membre du réseau associatif "Terres de lien" présent pour la première fois au salon.
Dans la rubrique En Goguette, nous suivons un fromager et un paysan du Haut-Doubs, deux figures de la fruitière de la Franche-Comté qui est installée au pavillon des régions.
Ils expliquent aux visiteurs les origines des parfums et des saveurs du fromage et les vendent aux visiteurs avec beaucoup de bagout.
La bataille entre la Bourgogne et la Franche-Comté : la race montbéliarde contre la race charolaise ou la race mixte contre la race à viande. La Bourgogne gagne si on parle du poids et la Franche-Comté l'emporte sur la diversité.
Le 53e Salon de l’agriculture se tient à Paris, porte de Versailles, du 27 février au 6 mars 2016. France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté s’associent pour vous proposer chaque soir une page spéciale consacrée à cet événement. Cette fois, on va parler des circuits courts et bio, du comté et des bovins de race montbéliarde ou charolaise.
La page de ce soir est présentée par Florence Cicolella et Amélie Douay
Intervenants :
- Jean-Thomas Souvigné, éleveur bovin à Reine-sur-Loue (Doubs)
- Cyril Beaulieu, paysan boulanger à Mâlain (Côte-d'Or)
- Antoine Rimbault, responsable technique OS Montbéliarde
- Clément Perrodin, ingénieur du Herd Book Charolais