Le 53e Salon de l’agriculture se tient à Paris, porte de Versailles, du 27 février au 6 mars 2016. France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté s’associent pour vous proposer chaque soir une page spéciale consacrée à cet événement.
- Ce soir nous avons suivi quatre jeunes Franc-Comtois, étudiant en BTS productions animales au LEGTA de Dannemarie-sur-Crète. Ils nous emmènent au concours de la race des chevaux de trait de l'Auxois avec une jument bourguignonne! L'occasion de rappeler que les chevaux de trait de l'Auxois est une race menacée puisqu'il n'en reste qu'une centaine en France. La tradition de cet élevage se transmet encore de génération en génération dans notre région.
- La Famille Poirot nous fait quant à elle découvrir la race de mouton Suffolk. Tout droit venus d'Angletterre, ces moutons n'ont pas le même look que nos charolais. Nos éleveurs bourguignons ont participé au concours. Nous verrons que l'épreuve a été difficile...
- Notre battle du jour entre la Bourgogne et la Franche-Comté concerne les céréales! Qui de nos deux territoires en produit le plus? Quels atoûts peut-on tirer de la fusion pour cette filière ? Réponse avec Éric Bonnefoy, Céréalier à Cottier dans le Doubs, face à Étienne Henriot Céréalier à Saint-Clément dans l'Yonne.
Au programme : le concours des chevaux de trait de l'Auxois et des moutons Suffolk. Qu'en est-il de la filière céréalière en Bourgogne Franche-Comté?
Intervenants :
- Camille Zwaenepoel, étudiante BTS productions animales au LEGTA de Dannemarie-sur-Crète (Doubs)
- Gérard Zwaenepoel, éleveur de chevaux de trait auxois
- Dorian Lefébure, étudiant BTS productions animales au LEGTA de Dannemarie-sur-Crète
- Élodie Dietsch - Étudiante BTS productions animales au LEGTA de Dannemarie-sur-Crète
- Margot Sengez - Étudiante BTS productions animales au LEGTA de Dannemarie-sur-Crète
- Éric Bonnefoy, céréalier à Cottier (Doubs)
- Étienne Henriot, céréalier à Saint-Clément (Yonne)