Le taux de chômage s'établit à 6,2% de la population active au premier trimestre 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, désormais au troisième rang des régions les moins touchées par le chômage, derrière la Bretagne et les Pays de la Loire.
Avec 6,2% au premier trimestre 2022, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté est inférieur de 1,1 point à la moyenne nationale.
Sur un an, le taux de chômage recule de 0,7 point en Bourgogne-Franche-Comté. Les huit départements de la région bénéficient de cette baisse.
Voici les taux de chômage par département:
- Côte d'Or : 5,5%
- Doubs : 6,6%
- Jura : 4,9%
- Nièvre : 6,4%
- Haute-Saône : 6,3%
- Saône-et-Loire : 6,2%
- Yonne : 6,5%
- Territoire de Belfort : 8,2%
Dans son rapport trimestriel, l'Insee indique par ailleurs que "le dynamisme de l'emploi frontalier se confirme", avec plus de 41.000 salariés exerçant en Suisse, en hausse de 7,6% sur un an.
Quelques signes d'inquiétudes
Néanmoins, l'Insee note quelques motifs d'inquiétudes sur la santé de l'économie régionale.
- Le nombre de défaillances d’entreprises est en hausse, avec plus de 1 100 défaillances enregistrées sur un an, soit +11,7%.
- "Les problèmes persistants d’approvisionnement et la hausse rapide des prix des matières premières freinent l’activité économique". En Bourgogne-Franche-Comté, les heures rémunérées en avril 2022 restent ainsi en dessous de leur niveau d’avril 2019 (-1,6%).
- "L’industrie et la construction sont les principaux secteurs concernés par les difficultés d’approvisionnement et la hausse du coût des matières premières". L’emploi dans l’industrie reste en légère baisse et il se tasse dans la construction.