Cet article date de plus de 5 ans

La campagne de vaccination contre la grippe a commencé

Piqûre de rappel, la campagne de vaccination contre la grippe a débuté lundi 12 octobre 2015, elle durera jusqu'au 31 janvier 2016. L'hiver dernier, l'épidémie avait été plus meurtrière que les années précédentes.

Semaine de la vaccination du 20 au 25 avril 2015
Semaine de la vaccination du 20 au 25 avril 2015

Un vaccin pris en grippe


C'est parti pour la campagne de vaccination contre la grippe depuis ce lundi matin. Chaque année, cette maladie touche plus de deux millions de Français et elle tue entre 1.500 et 2.000 personnes. L'an passé, l'affection avait été particulièrement virulente. L'épidémie avait près de deux mois avec une surmortalité constatée chez les plus de 65 ans. Il faut dire que le vaccin avait été moins efficace car une partie de la souche avait muté. Cet hiver s'annonce sous de meilleurs auspices, les premiers virus sont assez tranquilles et sont surtout contenus dans le vaccin. Mais, l’an passé, 47% des personnes dites à risque  se sont fait vacciner.

Qui doit se faire vacciner ?


La vaccination est recommandée pour les personnes fragiles ou particulièrement exposées, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'obésité ou de maladie chronique, comme l’asthme ou le diabète et enfin certains professionnels de santé ou encore les enfants. Dans ces cas, l'Assurance maladie prend en charge le vaccin à 100%, cette dernière a prévenu par courrier ces personnes dites fragiles ces dernières semaines pour leur rappeler de se faire vacciner.

Pourquoi se faire vacciner  ?


Environ 70% des personnes vaccinées sont totalement protégées contre le virus. Une couverture vaccinale étendue réduit les risques de contamination pour l'ensemble de la population. Il faut attendre deux semaines après l'injection pour être protégé par le vaccin. Une seule injection par an suffit, mais pour les enfants de moins de 9 ans jamais vaccinés, deux injections à quatre semaines d'intervalle sont nécessaires.

Reportage de Anne Berger et Romain Liboz avec : 

durée de la vidéo: 01 min 53
La campagne de vaccination contre la grippe a commencé

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société