Le mercredi 23 septembre, la CGT organise une journée nationale "pour le respect des libertés syndicales" . A Dijon, environ 150 personnes se sont rassemblées devant la préfecture pour manifester et obtenir une audience avec le Préfet.
Sensibiliser à l'action syndicale
Les membres de la CGT veulent sensibiliser le public à l'action de leurs militants syndicaux, et des risques encourus par ces derniers :"Les sanctions en droit pénal, qui pèsent contre les militants syndicaux, traités comme des « voyous » par le patronat et certains procureurs, sont inadmissibles et n’ont rien à voir avec la réalité du fait syndical !
Pour la CGT, porter atteinte à un militant syndical, c’est porter atteinte à toute la CGT ! La lutte contre la criminalisation de l’action syndicale, s’inscrit dans la démarche générale de la CGT de lutte contre toutes les formes de discrimination."
Le syndicat dans la ligne de mire du patronat
La CGT dénonce le fait que leurs militants et élus soient pris pour cible par les patrons :« Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses du travail… la répression syndicale reste un des moyens patronaux pour freiner le développement du syndicalisme. Ainsi, certains militantes et militants de la CGT, de par leur engagement, sont traités comme des délinquants. Ils sont traînés devant les tribunaux, dans des procédures de plusieurs années. Leur carrière est souvent brisée, leur vie bouleversée, leur famille affectée."
Les images du rassemblement, tournées par Jean-Louis Saintain
Environ cent cinquante manifestants se sont rassemblés devant la Préfecture mercredi 23 septembre, pour sensibiliser le public au respect des libertés syndicales.