Rentrée scolaire : la course aux dernières fournitures

© Jean-Stéphane Maurice
© Jean-Stéphane Maurice

C'est un grand classique : quand la rentrée des classes n'est plus qu'à quelques heures ou quelques jours, les rayons de fournitures scolaires sont pris d'assaut. Pour faciliter la tâche aux moins prévoyants et leur faire gagner du temps, certaines entreprises proposent même des colis clés en main. 

Par Aline Bilinski

Pour la rentrée des classes comme pour le reste, il y a les prévoyants qui sitôt les vacances, vont acheter les fournitures scolaires pour la rentrée suivante et puis, il y a les autres, qui attendent la dernière minute pour renouveler le stock de cahiers, crayons et autres outils indispensables à tout bon écolier. Liste en main, ils sont nombreux ces jours-ci à arpenter les linéaires des grandes surfaces ou des magasins spécialisés en articles de bureau pour les traditonnels achats de rentrée. Certaines enseignes, pour faciliter la tâche des clients et leur faire gagner du temps, proposent des formules clés en main qui évitent de trop se perdre dans les très nombreuses références. Pour d'autres, c'est encore plus simple. Grâce à leur comité d'entreprise, ils n'ont plus qu'à aller retirer leur colis, conforme à la liste soumise en début d'été. C'est le cas chez PSA ou 240 enfants, et surtout leurs parents, n'ont eu qu'à ouvrir la boîte et mettre son contenu dans le cartable. 

Reportage dans le nord Franche-Comté de M. Meunevaux et Y. Schmitt.


L'heure des derniers achats de fournitures scolaires
reporatge dans une boutique spécialisée. Intervenants Sandrine Allemand, Responsable papèterie et Marie-Claire Orsat, Commission famille, CE PSA Sochaux.

 

Sur le même sujet

Sport : on a testé... le mölkky !

Les + Lus