Si vous avez un arbre mort dans votre jardin ne l'abattez pas, vous pourriez devenir refuge pour la LPO. La Ligue de Protection des Oiseaux lance une opération 100 refuges en Bourgogne Franche-Comté, une idée née en 1921. Il y a urgence, 40% des espèces d'oiseaux sont en danger d'extinction.
Il y a tout juste cent ans, la Ligue de protection des oiseaux créait son premier refuge. Il s'agit à l’époque de restaurer la forêt domaniale de Mormal dans le Nord (59), ravagée par les obus de la première guerre mondiale. Grâce à un généreux don américain de la Permanent Wild Life Protection Fund, la ligue fait en sorte de reboiser le site pour protéger la nature.
Cent ans après, le pays compte 35 000 refuges labellisés. Il peut être tout petit, en ville ou à la campagne, balcon, terrasse, jardin de particulier, mais aussi espace vert communal, cour d'école, parc d'hôpital... Au total 45 000 hectares sont aujourd'hui préservés.
Le principe d'un refuge LPO
Comme son nom l'indique, le refuge tel que l'entend la LPO, se veut un endroit où l'oiseau est à l'abri de tout ce qui le menace par ailleurs : emploi de pesticides et insecticides, fauche précoce, nettoyage excessif des réserves de nourriture (arbres morts, souches)...Tout un chacun, particulier, membre d'une collectivité ou chef d'entreprise, peut donc être à l'origine de la création d'un refuge LPO dans son environnement. Une démarche en quatre étapes à portée de clic.
La ligue propose également des conseils et aménagements pour faire cohabiter votre chat avec les oiseaux du jardin parfois très dérangés par une pression féline sur un espace restreint. Il s'agit de laisser des zones de refuge (buissons, tas de branches, infractuosités dans la pierre) pour les passereaux, petits rongeurs ou lézards, créer des mangeoires en hauteur et entourer les zones sensibles de répulsifs olfactifs ou physiques mais sans danger pour les chats.
Comment limiter la prédation de votre #chat sur la petite faune sauvage ? La LPO propose aujourd’hui des solutions pour que chat et petite faune sauvage puissent vivre en harmonie => https://t.co/g4OO2xSNbq pic.twitter.com/237IRDi9OL
— LPO France (@LPOFrance) January 24, 2018
Découvrez notre reportage de ce dimanche 21 février.