La montagne des singes sensibilise les visiteurs au sort des macaques de Barbarie, une espèce en danger d'extinction

La montagne des singes à Kintzheim en Alsace abrite 240 singes sur 24 hectares de forêt. L'émission En terre animale dépasse les frontières de la Bourgogne-Franche-Comté, à la rencontre des macaques de Barbarie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fondée en 1969 par Gilbert De Turckheim et Jacques Renaud, la montagne des singes abrite 240 singes sur 24 hectares de forêt, soit 40 terrains de foot. Ces primates originaires d’Afrique du Nord sont actuellement en danger d’extinction.

La mission du parc est de sensibiliser les visiteurs puisqu’il reste moins de 8000 individus dans leur milieu sauvage au Maroc et en Algérie.

Guillaume De Turckheim

Directeur de la montagne des singes

Sur le site, ces 240 macaques sont répartis en groupes. Il y en a entre 50 et 70 sur le terrain. Dans ces rassemblements, on retrouve plusieurs familles dans lesquelles règne une véritable organisation sociale avec une hiérarchie et un chef, le mâle dominant au sommet. Chacun de ces groupes possèdent sa propre zone du parc et de ce fait, les tribus s’évitent naturellement.  

Ils ont tout ce dont ils ont besoin à l’intérieur du parc : leur famille, leurs amis, leurs arbres dortoirs... donc ils ne cherchent pas à sortir.

Stéphanie Stamm

Responsable du site

Chaque jour, 180 kilogrammes de fruits et de légumes (poire, banane, raisin, orange...) et plus 50 kilogrammes de graines leur sont distribués. Chaque matin, ces petits malins repèrent aisément le seau de fruits dans les mains du soigneur et de quelques privilégiés venus les nourrir avant l’ouverture du parc. 

Et parfois, alors que certains cassent la croute, des cris retentissent. Stéphanie Stamm, la responsable du site nous explique que : “Ce sont des combats de cris. Il n’y a pas de violence. Les singes crient surtout pour appeler leurs alliés. Ceux qui ont le meilleur soutien gagnent le conflit”. 

La montagne des singes à Kintzheim, en Alsace accueille plus de 300 000 visiteurs chaque année. Le site est ouvert au public tous les jours en saison, de 10h à 18h. 

Reportage complet à découvrir dimanche 28 janvier dans l’émission "En Terre Animale" à 12h55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et en avant-première dès le samedi 27 au matin sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information