Partez à la rencontre des dauphins du sanctuaire Pelagos avec l'association SOS Grand Bleu, qui milite pour la préservation de la biodiversité

replay

Saint-Jean-Cap Ferrat, un port idyllique, comme point de départ pour partir à la découverte du sanctuaire Pelagos, au large de Monaco. Une aventure inoubliable pour Franck, Muffin et Praline, le trio choc de l’émission En terre animale.

Le soleil est à peine levé sur le port et déjà à bord du vieux gréement le Santo Sospir, l’équipe de l’association SOS Grand Bleu, dirigée par Muriel Oriol, est prête à prendre le large. L’association milite pour la préservation de la biodiversité dans le sanctuaire Pelagos. Un espace délimité entre la France, Monaco et l’Italie et où les êtres marins, cétacés notamment, sont sous haute protection. Une fois les deux mascottes golden retriever embarquées et équipées de leurs gilets de sauvetage, le vieux gréement appareille. 

SOS Grand Bleu est une association née il y a 33 ans pour lutter contre les méthodes de pêche non sélectives. À l’époque, la pêche aux filets dérivants était monnaie courante et de nombreux dauphins bleus et blancs étaient observés blessés et marqués par les mailles de filets.    

Muriel Oriol

Présidente de l’association SOS Grand Bleu 

Depuis 18 ans, l’association a toutefois orienté davantage ses missions vers l’éducation à l’environnement. Créée en collaboration étroite avec l’Italie, la principauté de Monaco, et la France, le sanctuaire Pélagos est une aire maritime protégée de 87 500 km² faite pour observer baleines, dauphins, et autres cachalots. À bord du vieux gréement, Arnaud Guillard, skipper et animateur, explique aux visiteurs ce qu’ils pourront voir, avec un peu de chance : "Le plus souvent on voit le dauphin bleu et blanc, il peut rester 10 minutes en apnée, mesurer jusqu’à 2 mètres. Il pèse une centaine de kilos à l’âge adulte et peut atteindre 60 km/h. Ils sont entre 35 000 et 40 000 dans le sanctuaire."

Le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat est désormais bien loin lorsqu’une voix forte trouble le doux clapotis des flots. Des dauphins apparaissent au loin, pile dans l’axe du bateau. Ils sont une quinzaine et l’émerveillement est immédiat, car de très jeunes dauphins sautent au-dessus de la surface aux côtés de leur maman. 

C’est vraiment un moment magique ! Voir des dauphins en liberté dans leur espace naturel est toujours source d’un grand bonheur. Et qu’ils viennent nous voir, avec leurs petits, un grand cadeau de cette nature, si belle, que nous devons protéger.

Mais si le moment est rare et fugace, il est obtenu selon des règles strictes qu’il est indispensable de respecter. Dans ce sens, une charte de bonne conduite a été mise en place dans le sanctuaire. Elle insiste sur la nécessité d’approcher les dauphins en douceur. Quand on arrive doucement près d’un groupe, en les respectant, alors il est fréquent que les dauphins viennent jouer à l’étrave, l'avant du bateau. Ces moments-là sont magiques.

Et cette émotion forte, l’équipe de l'émission En terre animale va avoir la chance de la vivre. Après une après-midi passée en mer à scruter l’horizon sans rien voir, il est temps de rentrer au port. Et alors que nous approchons de Saint-Jean-Cap-Ferrat, un groupe de dauphins viennent à l’étrave. À cet instant, je suis est allongé dans le filet suspendu à la proue du bateau. Pendant près d’une minute, je vis un moment incroyable avec deux dauphins qui nagent sous le filet, à moins de 3 mètres !

Être suspendu dans les airs, juste au-dessus de la surface de l’eau et observer les dauphins qui nagent et bondissent presque à portée de main est un cadeau merveilleux. Certainement l’un des plus beaux instants de ma vie. Une expérience inoubliable, proposée aussi au grand public lors des sorties organisées par l’association d’avril à septembre.

Reportage complet à découvrir dimanche 21 janvier dans l’émission "En Terre Animale" à 12h55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et en avant-première dès le samedi 20 au matin sur France.tv.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité