La neige a fait son apparition en Bourgogne ce vendredi 10 décembre, causant quelques perturbations sur les réseaux ferroviaires et routiers. Les départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire ont été placés en vigilance jaune par Météo-France.
La Côte-d'Or et la Saône-et-Loire se réveillent comme prévu sous un manteau blanc, ce vendredi 10 décembre. Entre 2 et 8 centimètres de neige se sont déposés dans la nuit autant dans les plaines que sur les hauteurs selon Météo-France.
Les deux départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire était placés ce matin en vigilance jaune neige et verglas.
Des autoroutes partiellement bloquées
Cette couche de neige humide a rendu la circulation très délicate ce matin, "hormis sur le réseau principal de l'Auxois et la plaine de Saône", précise le Conseil départemental de la Côte-d'Or. Des opérations de déneigement et de salage sont en cours.
Plusieurs véhicules se sont retrouvés bloqués sur l'A38 entre Pouilly et Dijon. Egalement sur l'A31 de Nuits-Saint-Georges à Til Châtel, l'A6 entre Pouilly et Beaune, ainsi que sur l'A39 entre Dijon et Soirans. La préfecture a annoncé un retour à la normale dans la matinée.
❌ Difficultés de circulation liée à la neige tombée cette nuit :
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) December 10, 2021
- circulation rétablie sur l’A38 dans le sens Pouilly/Dijon et toujours difficile dans l’autre sens, 40 véhicules bloqués, retour à la normale estimé entre 9 et 10h
La circulation est toutefois interdite pour les poids-lourds, sur l'A39 dans le sens Dijon-Lyon. Ils sont invités à s'arrêter sur les aires de Poulet de Bresse et de la Vallière, en Saône-et-Loire.
⚠️ En raison des conditions météorologiques, la circulation des poids lourds dans le sens Dijon-Lyon sur l'A39 est maintenant interdite. Les poids-lourds déjà sur cet axe seront stockés sur les aires du Poulet de Bresse et de la Vallière. pic.twitter.com/9VMKOYS0vs
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) December 10, 2021
Dans un communiqué, la préfecture de Saône-et-Loire indique que les routes secondaires sont "dégagées" et circulent correctement.
Les transports en communs et scolaires pertubés
Les réseaux ferroviaires et de transports en communs sont également ralentis. Des retards sont à prévoir sur les bus et tramways, à Dijon.
Les transports scolaires n’ont pas fonctionné sur 25% des circuits en Côte-d'Or, selon la préfecture. Sur les 29 lignes régulières d’autocars, 7 n’ont pas fonctionné et 9 sont perturbées ce vendredi matin. Un retour à la normale est annoncé dans la journée.
En Saône-et-Loire, 24 cars scolaires n'ont pas pu circuler et 9 subissent une circulation perturbée.
Les internautes ravis
Malgré les perturbations, ce premier épisode neigeux de la saison réjouit toutefois les internautes.
il neige grave faut voir comment jsuis contente pic.twitter.com/EvBhC2wWKr
— cha? (@chawty_) December 10, 2021
#Dijon ?⛷️⛄❄️ pic.twitter.com/nZXGAWzevg
— ??Momo ?? (@GharsallahMomo) December 10, 2021
Petite surprise ce matin !!! #meursault #neige pic.twitter.com/UAfEABzewR
— MOREY MEURSAULT (@MoreyMeursault) December 10, 2021
Les températures se sont très vite adoucies, avecl'arrivée de la pluie. Selon Météo-France, la neige devrait commencer à fondre dans la matinée.
Toutefois, du gel est attendu en soirée, et dans la nuit de samedi à dimanche. La vigilance reste donc de mise.