Il y a trois jours, Haïti a été frappé par un violent séisme de magnitude 7,2. Plus de 1.400 Haïtiens ont été tués, selon un bilan encore provisoire. En Franche-Comté, des associations veulent aider les sinistrés.
En quelques secondes samedi, Haïti s'est écroulé sous les convulsions d'un violent séisme. Une fois de plus le pays connaît un tremblement de terre meurtrier et devastateur. En janvier 2010, de magnitude 7, avait ravagé la capitale et plusieurs villes de province. Plus de 200.000 personnes avaient été tuées et plus de 300.000 autres blessées
lors de la catastrophe tandis que plus d'un million et demi de Haïtiens s'étaient retrouvés sans logis.
5700 blessés et des milliers de personnes sans abris
A peine remis des évènements de 2010, Haïti a subi un nouveau seisme d'ampleur samedi dernier. Le bilan provisoire fait état de 1400 morts, de nombreux disparus, 5700 blessés et des milliers de personnes sans abri.
Dans le Jura à Vers-en-Montage, l'association des Amis d'Haïti reçoit chaque jour de nouvelles photos et vidéos de la catastrophe. Cela fait près de 30 ans maintenant que l'association vient en aide à la population haïtienne. Achat de matériel scolaire, aide à la reconstruction des habitations ou encore achat de semences grâce à de nombreux dons.
Dans les prochains jours, un appel aux dons sera lancé sur les réseaux sociaux. Mais c'est surtout la vente d'oeuvres réalisées par des artistes originaires de l'île qui a pu financer ces différents projets. "Haïti est un pays qui est réputé violent, pauvre, mais il y a en fait une richesse artistique exceptionnelle, on a vite compris qu'il fallait faire la promotion de cet art", explique Roland Girod Président des Amis d'Haïti. Une exposition-vente est prévue aux Rousses le 21 août, les bénéfices des ventes iront à Haïti.
Haïti : l'église de l'Immaculée Conception, joyaux du patrimoine national, éventrée par le séismehttps://t.co/Lm3JPrvpAn pic.twitter.com/jC5h8tpy7o
— franceinfo (@franceinfo) August 17, 2021
Margaret Parietti, fondatrice de l’Orphelinat Nid d’amour, également vice-procureure au parquet de Besançon, investie dans le milieu associatif avait déjà aidé à la reconstruction d’un orphelinat après le séisme en 2010. « La solidarité en Franche-Comté avait été énorme », se souvient-elle.
Margaret Parietti a elle-même des proches sur place « j’ai pu les joindre. Il y a eu beaucoup de dégâts mais heureusement pas de perte de vie humaine dans ma famille". Elle entend continuer à aider Haïti et se dit prête à étudier tout projet concret qui pourrait servir à la population haïtienne.