France Télévisions revient sur la mort tragique de la princesse Diana dans un accident de voiture il y a 20 ans. France 3 diffuse un documentaire mercredi 23 août et France 2 une journée spéciale Diana dimanche 27 août 2017.
La thèse du complot
Le 31 août 1997, il est un peu plus de minuit quand l’auto qui transporte Lady Di percute de plein fouet le 13e pilier du tunnel de l'Alma dans le 8e arrondissement de Paris. Son compagnon Dodi Al- Fayed et le chauffeur Henri Paul meurent sur le coup. Diana décède quelques heures plus tard. Son garde du corps Trevor Rees-Jones est le seul survivant.
Une enquête est immédiatement ouverte par la justice française. Les paparazzis, qui suivaient le couple depuis son arrivée à Paris, sont mis en cause : leur comportement aurait poussé le chauffeur à rouler trop vite. Neuf photographes sont mis en examen, ainsi qu'un motard de presse. Après deux ans d'investigations, ils bénéficient d'un non-lieu, confirmé par la Cour de cassation en 2002.
L'enquête a conclu à un accident : le comportement d'Henri Paul (sous l'emprise de l'alcool et d'antidépresseurs) et la vitesse de la limousine (entre 126 et 155km/h à son entrée dans le tunnel) expliquent la perte de contrôle du véhicule.
La thèse du complot (ourdi par les services secrets britanniques avec l'aval du prince Philip, mari de la reine Elizabeth II) est mise en avant par le père de Dodi, le milliardaire égyptien Mohamed Al-Fayed. Elle sera écartée.
"Ce qui plaît, c'est que ça se finit mal"
"Nous aimons d'autant plus les princesses quand elles meurent, avec un intérêt cannibale : les gens n'aiment pas les princesses heureuses". Jeudi 23 août, à 20h55, France 3 diffuse une émission consacrée à Lady Di. La chaîne a fait appel au psychanalyste et réalisateur Gérard Miller. Il proposera une lecture clinique du destin de Lady Di, "non pas comme un conte de fée à la fin triste, mais comme une tragédie qui ne pouvait que se terminer mal"."Je donne mon point de vue de psychanalyste : comment les événements ne sont pas fortuits et comment ils auraient été évitables. La dernière année de la vie de Diana a été suicidaire. Chaque décision la conduisait vers une issue fatale", explique Gérard Miller. "Le 20e anniversaire provoque une nouvelle "Diana-mania". Ce qui plaît, c'est que ça se finit mal", ajoute le psychanalyste.
Ce soir, découvrez le documentaire inédit de Gérard Miller sur Lady Diana, la femme qui s'était trompée de vie. pic.twitter.com/F0PTmalRZ5
— France 3 (@France3tv) 23 août 2017
Le même destin tragique que Grace Kelly ou Marilyn Monroe
Le service public reviendra sur ce tragique anniversaire dimanche 27 août : France 2 mobilisera son antenne pour une journée spéciale Diana. Au programme, plusieurs documentaires et une enquête de la rédaction présentés par les stars de la chaîne Laurent Delahousse, Stéphane Bern et Julien Bugier.
"La mort de Lady Di a entraîné une totale sidération. Vingt après, il est temps de faire l'examen de ce qu'elle a apporté à la monarchie en supplément d'âme et qui elle était vraiment", dit Stéphane Bern.
"Diana est au panthéon populaire, avec le même destin tragique que Grace Kelly, Marilyn Monroe ou la reine Astrid de Belgique. Elle est à la fois la star universelle, la princesse sacrifiée, héroïne malgré elle d'un conte de fée qui s'est mal fini. La tragédie de sa vie procède de son immortalité dans les coeurs", estime ce spécialiste des têtes couronnées.
"La presse ne fait que répondre à l'intérêt du public qui a besoin de figures emblématiques. Aujourd'hui, les stars de cinéma ne répondent plus à cette attente", précise Stéphane Bern.