Le 17 juin dernier, le blocage des abattoirs était suspendu en France et en Bourgogne (les sites Bigard de Cuiseaux, en Saône-et-Loire, et de Venarey-les-Laumes, en Côte-d'Or). Mais ce 1er juillet, les éleveurs envisagent de reprendre le combat.
Pour sortir de la crise bovine et du blocage des abattoirs (les sites Bigard de Cuiseaux, en Saône-et-Loire, et de Venarey-les-Laumes, en Côte-d'Or étaient concernés dans la région) toute la filière s'était réunie au ministère de l'Agriculture et des engagements avaient été pris sur la revalorisation des prix de la viande.
Principale mesure, la revalorisation du prix de la viande de 5 centimes par semaine pour arriver aux 60 centimes de hausse (l'équivalent du coût de production pour les éleveurs).
Mais ce 1er juillet, la Fédération Nationale Bovine (FNB) publie un communiqué intitulé : "les éleveurs trahis". Ils expliquent que seulement un centime de hausse au global a été effectué. "C'est strictement inacceptable" pour les éleveurs.
Dans un contexte très tendu sur le terrain, la FNB interpelle le Ministre de l’Agriculture et demande que soit immédiatement saisi le Médiateur désigné sur la crise bovine et appelle ses Sections bovines départementales à se mobiliser pour reprendre immédiatement des actions fortes vers les abattoirs, et sans discontinuer jusqu'à obtenir la revalorisation de leur revenu.
Voir le reportage après les négociations le 17 juin dernier :