En raison de fortes chutes de neige, huit voitures ont été bloquées mercedi matin au sommet du ballon d'Alsace. Le col a donc été provisoirement fermé mais le domaine skiable depuis le Territoire-de-Belfort et le Haut Rhin est accessible. Ce jeudi, le passage du col est de nouveau possible.
En attendant une réouverture probable dans la journée, une déviation a été mise en place pour les personnes qui désirent se rendre du Territoire-de-Belfort aux Vosges et vice-versa. Ils doivent passer par Melisey.
Ce matin, alors que des congères de 50 à 80 centimètres s'étaient formées, huit voitures se sont retrouvées bloquées dans le dernier kilomètre de la route du col du ballon d'Alsace. La direction des routes du Territoire-de-Belfort a engagé deux véhicules pour aider les automobilistes à repartir avant de pouvoir passer les déneigeuses. A noter, la réglementation particulière sur le Ballon d'Alsace qui interdit par arrêté préfectoral d'utiliser du sel pour protéger le captage d'eau potable. "La chaussée est seulement raclée et gravillonnée. Aucune intervention n'est prévue de nuit sauf nécessité due à la protection des personnes ou des biens.
En période hivernale, les automobilistes qui veulent rejoindre les zones touristiques du Ballon d'Alsace ont l'obligation de doter leur véhicule d'équipements spéciaux comme des chaines." précise la direction des routes du conseil départemental du Territoire-de-Belfort.
Le site internet du conseil départemental du Territoire-de-Belfort publiera un communiqué lors de la réouverture du col du ballon d'Alsace.