Le platane Babaud, qui porte le nom du créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre), est présenté au concours de l'arbre de l'année 2022. L'occasion de donner un coup de projecteur sur les forges de Guérigny, un joyau historique du XVIIIème siècle.
Avec ses 38 mètres de frondaisons et ses 5,60 mètres de circonférence, on peut sans se tromper dire que le platane Babaud a un certain panache et qu'il mérite largement sa place dans le concours de l'arbre de l'année 2022. Pour cette 11ème édition , notre platane bourguignon sera aligné parmi 150 arbres sélectionnés, dont 15 aux couleurs de nos régions.
Un arbre de plus de 300 ans
Planté vers la fin du XVIIème siècle - on avance la date de 1670-1680 - cet arbre irradie de sa présence le parc du Château de la Chaussade, construit en 1730 par le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny, dont l'arbre porte le nom.
Le platane Babaud n'est pas seulement un végétal, c'est à lui seul un monument chargé d'histoire. Au cours de ses près de trois siècles d'existence, l'arbre a sans nul doute été le témoin de la construction du château de la Chaussade et de l'épopée des forges royales de Guérigny. Il a aussi assisté à l'élaboration du vaste parc de 6 hectares dont il est le point de départ, pour ne pas dire l'épicentre.
Ce platane est le symbole de la Marine royale
Pascal Jacob
À lui seul, nous explique Pascal Jacob, élu de la ville de Guérigny et délégué à la valorisation du patrimoine, "ce platane symbolise la forêt de Guérigny, les minerais, l'eau, le bois - et le feu - qui ont permis aux forges royales d'alimenter en pièces de fer (ancres, plaques de blindage, boulets de canon...) la Marine royale. Elles ont aussi permis d'armer en un temps record les 24 frégates françaises qui partirent affronter victorieusement la flotte britannique, lors de la fameuse bataille de la baie de Chesapeake du 5 septembre 1781. Un coup de pouce donné aux insurgés, commandés par Georges Washington - grâce aux forges royales - qui les aida à emporter la guerre d'indépendance face aux Britanniques", nous explique l'élu.
Un arbre à l'allure remarquable et en pleine santé
"Le platane Babaud est une forêt à lui tout seul", se félicite Pascal Jacob. "Son gigantesque tronc est absolument rectiligne et l'une de ses branches est particulièrement impressionnante par sa longueur. Cette branche, qui part à l'horizontale sur 21 mètres est remarquable ; elle confère à l'arbre, avec sa branche opposée, toute l'ampleur de l'impressionnante frondaison dont il est doté (38 mètres)".
Une prouesse de résistance physique qui en dit long sur l'excellente santé sanitaire du platane Babaud. "La capacité du tronc à retenir cet énorme porte-à-faux témoigne d'un enracinement exceptionnel, d'une vigueur et d'une solidité qui pourra encore sans doute se mesurer dans quelques siècles", s'enthousiasme l'élu.
Un point de rencontre pour les habitants
Depuis l'acquisition en 2020 du parc et du château de la Chaussade par la ville de Guérigny, le platane Babaud est rapidement devenu le point de rencontre des Guérinois, lors de leurs sorties dans le parc du château.
Situé à proximité immédiate du plan d'eau de Nièvre, l'arbre y trouve toutes les ressources nécessaires pour affronter les chaleurs estivales. Dans le parc, au milieu des conifères et des allées de tilleuls, le platane est situé à la croisée des chemins. De son point central s'échappent les deux allées du parc ainsi que la promenade Jean-Pierre Harris, qui court le long de la Nièvre avec de nombreuses passerelles, comme dans "une petite Venise", nous explique Pascal Jacob.
Un arbre à la hauteur pour prétendre au titre d'arbre de l'année
"Faire participer cet arbre pour la première fois à ce concours fait partie d'une stratégie de valorisation du patrimoine naturel de notre ville", affirme Pascal Jacob.
"Guérigny, c'est un peu comme une clairière au milieu de la forêt des Bertranges, l'une des plus grandes chênaies de France. Le platane Babaud, figure de ce patrimoine naturel, nous permet de tisser un lien vers le riche patrimoine historique et industriel de Guérigny."
Pascal Jacob
Ainsi, depuis quelques jours, l'équipe municipale bat littéralement campagne pour récolter un maximum de votes. "On monte actuellement en puissance en communiquant largement sur les réseaux sociaux. Nous visons les 10 000 votes en faveur de notre platane pour tenter de décrocher le prix du public pour l'arbre de l'année. Nous préparons une vidéo qui sera bientôt visible depuis le site du château de la Chaussade".
Le concours, organisé depuis 2011 par l'ONF et le magazine Terre Sauvage, récompense les arbres qui se distinguent par "leur caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques, mais aussi pour le lien qui unit le groupe à l'arbre".
Le public peut voter pour élire son arbre préféré depuis le 2 novembre 2022 jusqu'au 4 janvier 2023. Trois arbres remarquables seront récompensés et se partageront les prix du public, du jury et celui du "coup de cœur" lors de la cérémonie qui aura lieu en 2023 à Paris. Celle-ci fera l'objet d'une publication dans le magazine Terre Sauvage et sur le site de l'ONF.
Lors de la précédente édition, plus de 23 000 personnes avaient voté pour élire leur arbre de l'année.