Un arrêté de "prise en considération" du projet de parc national est paru mercredi 9 mars au Journal Officiel , le 11ème parc national français entre Haute-Marne et Côte-d'Or va prendre tournure. Le "parc national de la forêt feuillue en plaine", de son nom exact, est un projet initié en 2009.
Un patrimoine enfin reconnu
Le Sud de la Haute-Marne et le Nord de la Côte-d'Or ont un patrimoine naturel et culturel exceptionnels.L'arrêté permet la reconnaissance de ce patrimoine, et maintenant le travail de rédaction de la charte.
Il faut y associer tous les acteurs. Et les agriculteurs surtout.
En effet, ces derniers ne sont toujours pas favorables au futur Parc National. Ils ne souhaitent pas se faire enfermer "à perpétuité" dans un coeur de parc contraignant.
Ils préfèrent le projet initial de 2011, principalement positionné sur les forêts domaniales.
Retrouvez nos articles au sujet du futur Parc National Champagne-Bourgogne sur le lien suivant :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/decouverte/nature/parc-national-champagne-bourgogne
Le reportage de Maxime Meyer et Raphaël Dourmergue
Intervenants :- Yvette Rossigneux, Maire (DVD) de Giey-sur-Aujon et conseillère départementale de Haute-Marne
- Christophe Fischer, Président de la Chambre d'agriculture de Haute-Marne
- Patricia Andriot, Membre du parti « Ecologistes ! » et de l'association « Oui au Parc »
Le gouvernement a publié mercredi 9 mars, un arrêté de prise en considération du projet de parc national. L'état reconnaît donc l'intérêt de la création de ce parc et le caractère exceptionnel de ce territoire entre sud Haute-Marne t le nord de la Côte d'Or. Une décision que l'on attendait depuis longtemps et qui a bien sûr satisfait tous ceux qui travaillent à la création de ce parc, même si beaucoup reste à faire, notamment dans la méthode et le dialogue.