Le train de bois du Nivernais était parti depuis Clamecy le 6 juin dernier, pour arriver au port de Bercy le 27 juin. Renouant avec la tradition du flottage de bois du XIXème siècle, le convoi flottant de 72 mètres traverse Paris ce dimanche 5 juillet.
Une tradition de 4 siècles
Les flotteurs de bois nivernais fournissaient la Ville de Paris en bois de chauffage, entre le XVIème et le XIXème siècle.Cette tradition a été la seule façon d'apporter des bûches de bois assemblées en "train" à la Capitale.
Une association pour reconstituer les gestes des flotteurs de bois
C'est l'association Flotescale qui a permis de reconstituer cet ensemble flottant, et d'expliquer les péripéties que rencontraient les flotteurs de bois du Morvan.Il leur a fallu près de deux ans de travaux pour arriver à monter un tel projet, et surtout, pour rappel que pendant 4 siècles, le bois du Morvan a chauffé les logements parisiens.
Le passage du train de bois à Paris, en images
Le reportage de Stéphane Robert et Jean-François Guilmard
Intervenant :- Gérard Durand, président de l'Association Flotescale
Du jamais vu depuis 1877! Les Parisiens ont eu rendez-vous avec une page de l'histoire de leur ville et de l'histoire de France avec la traversée de la capitale par la seine de ce train (radeau) de bois de 72 m car Paris ne serait peut-être pas Paris sans le bois du Morvan qui l'a chauffé durant plus de trois siècles, de 1547 à 1877.