Législatives 2022 : Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et élu de Belfort, lance un parti politique en soutien à Emmanuel Macron

L’homme d’État de gauche, ancien ministre et ancien maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement a lancé un nouveau parti ce mercredi 27 avril, intitulé « Refondation Républicaine ». Il a déclaré : « Ce mouvement a pour but d'introduire dans la majorité présidentielle l'exigence républicaine. »

Jean-Pierre Chevènement avait déjà annoncé son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle dès février dernier, disant son espoir que le président sortant puisse "redresser le pays et redonner un sens à la politique" lors d'un second mandat.  

Cette fois-ci, il va plus loin en créant une nouvelle formation politique. Selon l’ancien ministre, « Refondation Républicaine » sera fidèle "aux objectifs définis par Emmanuel Macron", pour tenter de "jouer un rôle d'orientation" au sein "d'une majorité présidentielle ouverte et plurielle". Il a poursuivi : "Nous avons choisi de donner à Emmanuel Macron toute sa chance de poursuivre son entreprise, qui avait commencé par la mise en turbulence du système en 2017 par un véritable redressement de la France et de la République".

Ce nouveau courant, aux idées souverainistes, vise "un redressement de la France, appuyé sur la reconquête de l'indépendance en tous domaines et sur la relance du nucléaire" et entend investir une "petite dizaine de candidats" aux prochaines élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

"Refondation Républicaine" a pour président est Jean-Yves Autexier, fidèle de Jean-Pierre Chevènement, ancien député et sénateur de Paris. Cette formation politique a annoncé sa volonté de rejoindre "la bannière commune" aux côtés, notamment, de LREM, du MoDem, d'Horizons et d'Agir.   

"Refondation Républicaine" : pour quoi faire ?

Jean-Pierre Chevènement semble répondre ainsi à un appel lancé par le président Emmanuel Macron. Dès dimanche 24 avril, après sa victoire, Emmanuel Macron a appelé à fonder, au-delà des "différences", "un grand mouvement politique d'unité et d'action", ajoutant vouloir "tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France". Il a précisé : "J'appelle tous ceux qui depuis six ans et jusqu'à ce soir se sont engagés pour travailler à mes côtés à transcender leurs différences pour se rassembler en un grand mouvement politique d'unité et d'action pour notre pays".    

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de l'Action publiques, a déclaré sur Cnews dimanche 24 avril : "On ne vise pas une coalition de partis. Que vous ayez un Jean-Pierre Raffarin, un Jean-Pierre Chevènement, un François Rebsamen et un Eric Woerth qui viennent pour nous soutenir, c'est parce qu'ils considèrent que le fond du projet est bon".

Lors de sa conférence de presse mercredi 27 avril, Jean-Pierre Chevènement a précisé : "Ce nouveau mouvement, Refondation républicaine, a pour but d'introduire dans la majorité présidentielle l'exigence républicaine, de faire en sorte qu'il y ait un lieu de débat ouvert à tous, à toutes les sensibilités, elles sont nombreuses au sein de la majorité présidentielle... En mettant en commun ces différents héritages (de la majorité présidentielle, NDLR), si vous voulez, nous pouvons faire quelque chose de neuf, si nous les faisons entrer en réaction les uns avec les autres, si nous les faisons débattre au service du bien commun... Nous partons d'une petite dizaine (de députés, NDLR) mais nos ambitions sont plus vastes, bien entendu, à chaque jour suffit sa peine."

 Jean-Pierre Chevènement, un homme de gauche et souverainiste

Jean-Pierre Chevènement, 83 ans, a été plusieurs fois ministre. Sous François Mitterrand, il a été ministre de la Recherche et de l’Industrie, de la Défense, de l’Éducation Nationale. Puis sous Lionel Jospin, lors de la cohabitation avec Jacques Chirac, il a occupé le ministère de l’Intérieur.

Longtemps l’un des piliers du Parti socialiste, il a quitté cette formation pour créer la sienne, le Mouvement Des Citoyens.

Il a été maire et député de Belfort durant de très nombreuses années. Il a été candidat à l’élection présidentielle de 2002 où il a recueilli un peu plus de 5% des suffrages.    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité