Les 111 lieux à ne pas manquer en Franche-Comté, un livre pour découvrir la région avec un regard différent

Lucie et Cécile alimentent le blog A la Conquête de l’Est depuis 2012. Ces deux franc-comtoises sillonnent la région régulièrement et partagent leurs idées sorties en Franche-Comté, Alsace et alentours ! Elles viennent de publier un livre référençant 111 lieux à ne pas manquer en Franche-Comté.

Depuis 2012, les blogueuses Lucie Mauffrey et Cécile Amarger alimentent A la Conquête de l’Est, un site où les deux jeunes femmes partagent bons plans, restaurants, randonnées et lieux incontournables de la grande région.
Grande région car les bons plans et découvertes sur le blog couvrent Le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, l'Alsace et même la Lorraine, les Vosges et la Suisse. Elles proposent également quelques escapades hors de nos frontières : Portugal, Belgique, Italie… et même deux roadtrips aux Etats-Unis.
La page Facebook associée compte actuellement plus de 18 000 abonnés, signe que leurs conseils et idées de sorties sont très recherchés par les internautes.

Début 2020, elles sont contactées par Emons, une maison d’édition qui leur propose d’élargir leur collection en cours "111 lieux à ne pas manquer" déclinée en région, grandes villes ou thématiques.

Sorti au mois de juin, le livre "111 lieux à ne pas manquer en Franche-Comté" orné d’une belle vache montbéliarde, n’est pas à classer dans les guides touristiques. C’est avant tout un ouvrage destiné aux locaux afin qu’ils partent à la (re)découverte de leur région. De belles photos d’Étienne Kopp ponctuent chaque lieu et de nombreuses anecdotes enrichissent la découverte des endroits proposés.

Ce n’est pas un guide comme les autres où l’on donne des infos pratiques, ça rejoint ce que l’on fait depuis 9 ans avec notre blog où on va à la découverte des lieux et des gens passionnés et passionnants.

Cécile Amarger

Des lieux magnifiques, insolites, gourmands et culturels

Dans cet ouvrage, de nombreuses idées de sorties sont proposées pour les randonneurs, les familles, passionnés d'histoire. ou encore d'art urbain.

Parmi les nombreuses balades, Lucie Mauffrey et Cécile Amarger vous proposent de partir sur le sentier du loup-garou à Amange dans le Jura !
Cette légende du loup-garou remonte au 16e siècle lors d’une période de famine pendant laquelle les familles pauvres vivaient dans une vallée appelé "la vallée des Anges". A cette époque des enfants sont retrouvés déchiquetés et bestialement dévorés. Cette balade de 4 kilomètres vous emmène sur les traces de cette étrange bête sauvage avec un parcours ponctué de panneaux vous donnant des informations sur d’autres légendes mais également sur la faune et la flore environnantes.

Envie de faire le plein de produits gourmands et locaux ? Lulu, Muc et le Lapin, est un magasin situé à Besançon qui offre une grande variété de produits alimentaires « Made in Franche-Comté ». De quoi remplir votre panier de charcuterie, fromages, vins mais également préparations pour gâteaux, pâtes à tartiner, confitures (pour les becs sucrés !)

Les deux blogueuses ont eu un coup de cœur pour le théâtre à l’italienne de Gray. Passé sa façade plutôt austère, ce bâtiment porte en son cœur une salle de spectacle incroyable. La salle et son décor sont classés au titre des monuments historiques depuis 1984 avec ses peintures sur bois et sur toile, ses colonnettes en fonte, ses lustres…

Le livre propose également de partir à la rencontrer d'artisans comme le luthier Jean-Valentin Novo, de découvrir le patrimoine de la région sous des aspects différents : industriels , historiques ou encore artistiques. 

Rendez-vous avec Cécile Amarger jeudi 23 septembre 2021 à 9H05, sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, dans l'émission  "Vous êtes formidables".

► Vous avez envie de partager votre témoignage ? Vous souhaitez nous faire découvrir une initiative, un projet ou une personne #Formidable ? Merci de remplir le formulaire en lien.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie sorties et loisirs