• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les automobilistes seniors vont-ils devoir arborer un macaron S ?

A l'instar des jeunes conducteurs qui doivent afficher un A sur leur voiture, les conducteurs seniors vont-ils être contraint d'arborer un macaron S ?

Par Christophe Tarrisse

C'est une association, MG Signal Seniors,  qui a décidé de lancer une vignette pour signaler aux autres conducteurs qu'une personne âgée se trouve au volant. Cette dernière doit porter un macaron "S" sur son véhicule à l'image de ce qu'on connaît déjà pour les jeunes conducteurs qui viennent d'avoir leur permis de conduire avec l'autocollant "A".

La France est avec l'Allemagne et la Pologne, l'un des seuls pays de l'Union européenne où la validité du permis est permanente. Au Portugal et en Italie, les conducteurs doivent passer une visite médicale à partir de 50 ans. Aux Pays-Bas, au Danemark ou en Irlande, celle-ci est obligatoire à 70 ans pour valider son permis.

Les plus de 70 ans représentent en France 16% des automobilistes. Ils ne sont mis en cause que dans 9% des accidents. Mais elles sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation que le reste de la population,  les conséquences de ces accidents pour les personnes âgées sont plus graves, plus souvent mortelles.

Le but de l'association n'est pas de montrer du doigt les seniors mais d'assouplir la conduite des autres conducteurs à la vue du macaron roue sous fond blanc.

Voir le reportage de nos confrères de France 2


Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus