Les centres hospitaliers d’Auxerre, Tonnerre, Avallon et Clamecy vont travailler en commun

Ces 4 établissements vont former un « groupement hospitalier de territoire » du Sud Yonne- Haut Nivernais, structure voulue par la ministre de la Santé pour améliorer les soins

La création des « groupements hospitaliers de territoire » fait partie du projet de loi de modernisation de notre système de santé adopté fin 2015. La ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, y voit un moyen de réduire les inégalités d'accès aux soins et de renforcer le service public hospitalier.

Pour faire le point sur la création du futur Groupement hospitalier de territoire du Sud Yonne-haut nivernais  (qui sera mis en place au 1er juillet) et qui regroupera les CH d'Auxerre, Tonnerre, Avallon et Clamecy, Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) était en visite à Tonnerre ce mercredi 11 mai  à l'occasion de son tour de France des hôpitaux publics français.

Le projet prévoit la création de  200 « Groupements hospitaliers de territoire » en France. Leur feuille de mission précise que ces établissements publics de santé doivent « présenter un projet médical partagé qui organisera la prise en charge des patients. Ce projet médical partagé intégrera toutes les spécialités et déterminera les activités à mutualiser ». Par ailleurs, les établissements ainsi regroupés devront réaliser « une véritable analyse des besoins afin de déterminer les manques et les redondances en termes de prises en charge ».

L’adhésion à un groupement hospitalier de territoire est obligatoire. Chaque établissement public de santé devra adhérer à un GHT au 1er juillet 2016. Ces groupements doivent être validés par les ARS (agences régionales de santé) pour être sûr –notamment- que les établissements ne sont pas trop éloignés les uns des autres. Ils permettront –en définissant de manière claire et précise les tâches et spécialités de chacun- de lutter contre les déserts médicaux.

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France fait le point sur ce futur groupement hospitalier. ©France 3 Bourgogne

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité