• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nièvre : la télémédecine s'applique aussi à la dermatologie

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Quand on vit loin des villes, loin des endroits où l'on peut consulter un médecin spécialiste, on peut de plus en plus avoir recours à la télé-médecine. La Bourgogne fait partie des 9 régions qui ont été choisies en 2014 par le ministère de la santé pour expérimenter ce procédé. 

Par Caroline Jouret

La médecine à distance est entrain de se développer à vitesse grand V. C'est un enjeu majeur en Bourgogne, où l'Agence Régionale de Santé a mis en place un programme dédié à la télé-médecine sur la période 2012-2016.
 / © France 3 Bourgogne
Ce programme fait partie des projets prioritaires du Groupement de Coopération Sanitaire e-santé Bourgogne. Ce groupement a créé spécialement pour le corps médical et les acteurs de santé qui en ont besoin, des outils spécifiques à la pratique de la télémédecine : réseau sécurisé à haut débit bourguignon, visio et web conférence, workflow, partage d’image, etc
 / © France 3 Bourgogne
La télé-médecine s'applique à la prise en charge des AVC ( accidents vasculaires cérébraux). Les urgentistes peuvent en effet avoir recours, par écrans interposés, à un dispositif de diagnostic à distance, et avoir de l'aide pour réaliser une thrombolyse si nécessaire. 

La télé-médecine s'applique aussi à la dermatologie : les médecins peuvent demander un avis à un spécialiste ou aussi organiser une consultation à distance en présence de leur patient et avec un dermatologue.  

Voyez le reportage de Cécile Claveaux et Tania Gomez, dans la Nièvre, à Saint-Amand-en-Puisaye 
Montage : Cécile Frèrebeau
Avec :
Michel Serin : Médecin généraliste à Saint-Amand-en-Puisaye
Hugues Barthelemy : Dermatologue
Télémédecine : dermatologie
Un appareil photo, des ordinateurs, et voilà comment peut s'organiser une consultation médicale à distance. Cette pratique s'applique aussi à la dermatologie. Reportage dans la Nièvre. - France 3 Bourgogne






Sur le même sujet

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye

Les + Lus