• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les chroniques de Midi en France du vendredi 22 janvier

L'équipe de Midi en France pose les pieds à Besançon jusqu'au 29 janvier prochain. Pendant 2 semaines à 10h50, Vincent Ferniot entouré de sa bande de passionnés vous fait découvrir la ville et ses environs sous l'oeil expert de Florence Cicolella notre journaliste de France 3 Franche-Comté.

Par Alice Donckele

Les chroniques du vendredi 22 janvier

« Suivez le Guide » par Jean-Sébastien Petitdemange​

  • La collégiale
La collégiale Notre Dame est l’édifice religieux le plus haut de Franche-Comté. Mais il est aussi le cœur battant de la ville de Dole. Un jour sur deux, le marché s’installe à ses pieds. De sa fenêtre, Sandrine assiste à cette effervescence mais elle profite surtout de la vue sur la collégiale, un spectacle permanent.
>>> A voir ici
  • Salins-les-Bains
Classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d’Arc et Senans est le chef-d'œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l'histoire de l'architecture industrielle.
>>> A voir ici

« Vu d’ici » par Florence Cicolella, journaliste de notre rédaction

  • Le faux-radar de Noirfontaine

Las de voir défiler des milliers de véhicules et camions à grande vitesse devant sa maison sans que rien ne soit aménagé pour réduire le trafic, un riverain du Doubs s'est fabriqué un faux-radar. Il l'a posé à l'occasion sur le trottoir, tant pour faire ralentir les automobilistes que pour sensibiliser l'opinion publique à la surcharge sur les petites départementales.
>>> A voir ici

« Made in France »​ par Nathalie Schraen-Guirma

  • Graveur, maitre d'art

Didier est graveur. Artiste reconnu en France et à l'étranger il travaille en ce moment sur des globes qu'il revisite d’une manière contemporaine et à travers lesquels il rend hommage aux grands noms de la gravure.
>>> A voir ici

« Animaux & Nature » par Églantine Éméyé

  • Haras de Besançon

A Besançon, le Haras national est une institution équestre en plein cœur de la ville. Il forme les jeunes à l’attelage sportif. Fréderic est moniteur ; entre découverte du parcours, règles de sécurité et enchaînements, les entraînements sont rythmés …L’objectif de Fréderic est d’amener les élèves en compétition. L’attelage sportif assure aujourd’hui la pérennité des cavaliers et maintient les races des chevaux de Franche-Comté.A Dole, les chevaux sont aussi "agents municipaux"
>>> A voir ici

« Bien-être et Bien-vivre » par Nathalie Simon​

  • Le lac Lamoura
Le Lac de Lamoura se trouve à 155 m d’altitude, c’est le plus haut des lacs jurassiens. Il s’est formé il y a plus de 15 000 ans après la dernière glaciation. Sa superficie est celle de six terrains de footabll ! Il est peu profond, 7 m maximum. En route pour un itinéraire agréable autour de ce lac et sa tourbière, milieu unique et fragile. L’itinéraire dure environ 1h30 pour environ 4 km de randonnée.(Une tourbière est une zone humide caractérisée par l’accumulation des végétaux peu ou pas décomposés qui forme une couche de matière organique riche en carbone : la tourbe.
>>> A voir ici


« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot​

  • Truffes au Marc d'Arbois par Edouard Hirsinger
Pour 80 truffes
200 gr de crème fraîche
1 kg +300 gr de chocolat noir à 70% de cacao
30 gr de beurre
50 gr de Marc d'Arbois
Cacao en poudre

Ganache au Marc d'Arbois :

Dans une casserole, bouillir la crème fraiche avec le beurre puis verser petit à petit sur le chocolat noir à 70% de cacao. Bien mélanger le tout.
Ajouter ensuite le Marc d'Arbois et laisser refroidir au réfrigérateur.
Puis, à l'aide d'une petite cuillère, former des petites boules de ganache.

Trempage des truffes:

Faire fondre au bain-marie 1 kg de chocolat noir amer (le même que celui de la ganache) en remuant régulièrement, pour ne pas qu'il chauffe trop.
Tremper les boules de ganache dans le chocolat fondu, et les rouler aussitôt dans le cacao en poudre avec une fourchette.
Laissez refroidir les truffes et les secouer pour enlever l'excès
>>> A voir ici
.
RENDEZ-VOUS LUNDI 25 JANVIER A 10H50 POUR UNE NOUVELLE EMISSION
>>> Toutes les chroniques ici 

Sur le même sujet

Stéphane Jobard s'exprime à l'issue du match

Les + Lus