Cet article date de plus de 7 ans

Les élections départementales se dérouleront le 22 et 29 mars

Le Premier ministre Manuel Valls vient d'annoncer la date des élections départementales. Elles auront lieu le 22 et 29 mars prochains. Les élections départementales se substituent aux élections cantonales.


Qu’est-ce que les élections départementales ?

Les élections départementales remplacent les élections cantonales, celles qui permettaient d’élire les conseillers généraux, les « gérants » du département, qui siègent au conseil général.

Dans cette logique donc, les élections départementales permettent d’élire des conseillers départementaux qui seront à la charge du département !

Un nouveau mode de scrutin

Avec le nouveau mode de scrutin, cette année, les élections départementales permettront d’élire « un binôme » de sexe différent, afin de respecter la parité homme-femme, défini par la loi du 31 janvier 2007. Les candidats seront élus au scrutin majoritaire à deux tours.

Ils seront élus au au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.
Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :Si aucun binôme n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Ces candidats, de sexes différents, doivent déposer une déclaration conjointe de candidature avant chaque tour de scrutin. Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents.
Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans.

Le découpage des cantons par département


Le Doubs

Cantons du Doubs


Le Jura

Cantons du Jura


La Haute-Saône

Cantons de Haute-Saône


Le Territoire de Belfort

Cantons du Territoire de Belfort

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021