Le Premier ministre Manuel Valls vient d'annoncer la date des élections départementales. Elles auront lieu le 22 et 29 mars prochains. Les élections départementales se substituent aux élections cantonales.
Qu’est-ce que les élections départementales ?
Les élections départementales remplacent les élections cantonales, celles qui permettaient d’élire les conseillers généraux, les « gérants » du département, qui siègent au conseil général.Dans cette logique donc, les élections départementales permettent d’élire des conseillers départementaux qui seront à la charge du département !
Un nouveau mode de scrutin
Avec le nouveau mode de scrutin, cette année, les élections départementales permettront d’élire « un binôme » de sexe différent, afin de respecter la parité homme-femme, défini par la loi du 31 janvier 2007. Les candidats seront élus au scrutin majoritaire à deux tours.Ils seront élus au au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.
Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :
- Au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%),
- et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
- Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir.
- Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Ces candidats, de sexes différents, doivent déposer une déclaration conjointe de candidature avant chaque tour de scrutin. Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents.
Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans.
Le découpage des cantons par département
Le Doubs
Le Jura
La Haute-Saône
Le Territoire de Belfort
Cantons du Territoire de Belfort