Les Français se jugent joyeux et trouvent que les autres sont grincheux !

77% des Français s'estiment joyeux. En revanche, ils pensent à 84% que leurs concitoyens" sont peu enclins à la joie". C'est ce qui ressort dun sondage publié par le réseau de radios chrétiennes RCF mercredi 1er juin 2016.

"Il n'y a pas un Sud plus gai et un Nord plus morose"

Le sondage montre une "grande homogénéité" des réponses des Français. "Il n'y a pas un Sud plus gai et un Nord plus morose", explique Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon. Il n’a pas de différence non plus entre Paris et province.
On peut cependant noter que les habitants des Pays de la Loire se disent beaucoup plus "très joyeux" que la moyenne des Français (13% contre 7%).




A quel moment les Français sont-ils le plus joyeux ?

C'est surtout au sein de la famille que les Français ressentent de la joie (72%), devant les interactions sociales et la vie amoureuse. "Avec l'âge, la vie familiale supplante la vie amoureuse dans la joie qu'elle procure", note l'étude.

En famille, les Français tirent de la joie à "voir les membres de leur famille heureux", en passant du temps au quotidien avec leurs proches et en "vivant des moments privilégiés en famille".



Qui est l'incarnation de la joie de vivre ?

L'acteur Omar Sy est plébiscité chez les sondés comme l'incarnation de la joie de vivre. Chez les chrétiens pratiquants, c’est le pape François qui est désigné.

RCF est le seul grand réseau de radio basé en province (son siège national est à Lyon) et compte 63 implantations locales en France et en Belgique. RCF se dit "chrétienne mais pas communautaire".
La radio, qui revendique 500 000 auditeurs quotidiens, a adopté l'an dernier le slogan "la joie se partage". Elle a l’intention de renouveler l'étude sur la joie chaque année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité