• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les grands directs de Bourgogne Franche-Comté : le programme de la semaine

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L’équipe des Grands Directs du 12/13 a préparé son itinéraire pour la semaine. Retrouvez François-Marie Lapchine et ses invités, du lundi 29 août au vendredi 2 septembre 2016, depuis Lons-le-Saunier, Chalezeule, Mâcon, Quetigny et Meursault.

Par Nathalie Guigon

Quatre journalistes des rédactions de France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté présentent chaque semaine les Grands Directs.

Vous avez rendez-vous avec Jean-François-Marie Lapchine, Florence Cicolella, Amélie Douay ou Franck Menestret pour 7 minutes en direct dans l’édition régionale du 12/13.

© Clémence Baverel
© Clémence Baverel

Du lundi au vendredi, l’équipe des Grands Directs sillonne la région pour mieux vous informer, vous divertir, vous faire découvrir la Bourgogne Franche-Comté autrement et vous proposer des rencontres insolites.

Avec des thématiques variées, dans des environnements toujours très différents, suivez l’actualité du jour à travers votre télévision régionale.


Au programme de la semaine 35 :

avec François-Marie Lapchine


Lundi 29 août à Lons-le-Saunier (39)
La Cuisine Municipale
À quelques jours de la rentrée des classes,  allons faire un tour à la Cuisine Centrale de Lons-le-Saunier qui conçoit plus de 5 000 repas par jour pour des écoles, des centres aérés, des entreprises, des foyers pour personnes âgées et pour l’hôpital.
Des menus Bio sont élaborés à partir d'une production locale. La « Légumerie »,  un nouvel atelier, prépare et  transforme les légumes frais.

Un direct à revoir ici
© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté


Mardi 30 août à Chalezeule (25)
Bilan Tourisme de l'été 2016
En parallèle du point presse du Comité Régional du Tourisme concernant les tendances de fréquentation touristique pour la saison estivale en Bourgogne Franche-Comté, dirigeons-nous au camping de Besançon à Chalezeule, pour faire le point de ce premier bilan qui semble plutôt positif.

Un direct à revoir ici
© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté


Mercredi 31 août à Mâcon (71)
Championnats du Monde de Lutte Juniors
C’est un événement pour la ville de Mâcon en Saône-et-Loire ! Durant une semaine, les Championnats du Monde de Lutte Juniors rassemble 600 athlètes et 400 accompagnateurs venus de toute la planète. Près de 100 000 spectateurs sont attendus.
L'aventure de la lutte fait partie de l'histoire de la ville depuis près d'un siècle. Avec volonté et savoir-faire, l'association  Mâcon Lutte Olympique prépare cette épreuve en collaboration avec les fédérations nationales et mondiales.

Un direct à revoir ici
Les championnats du Monde de Lutte Juniors se déroule à Mâcon
Un évènement qui rassemble 600 athlètes et 400 accompagnateurs venus de toute la planète. L'équipe du Grand Direct du 12/13 est à Mâcon mercredi 31 août 2016 - France 3 Bourgogne - Un direct présenté par François-Marie Lapchine


Jeudi 1er septembre à Quetigny (21)
La rentrée des classes
Une semaine d'école ouverte a permis aux élèves qui le souhaitaient, de mieux appréhender leur année scolaire au collège Jean Rostand. Ce premier jour de septembre est le jour de la rentrée scolaire. Ils sont 750 élèves à franchir le portail, ils viennent de Quetigny et des communes limitrophes, ils vont découvrir la réforme des collèges. Chaque classe comporte une section SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) qui vient en aide aux enfants en difficulté d'apprentissage.

Un direct à revoir ici
La rentrée des classes au collège Jean Rostand à Quetigny (21)
750 élèves franchissent le portail du collège. L'équipe du Grand Direct du 12/13 font le point de cette rentrée. - France 3 Bourgogne - Un direct présenté par François-Marie Lapchine


Vendredi 2 septembre à Meursault (21)
La Grande Vadrouille a 50 ans
Pour fêter le 50e anniversaire du tournage du film culte de Gérard Oury "La Grande Vadrouille", Meursault organise deux jours de fête, samedi 3 et dimanche 4 septembre. François-Marie Lapchine et l'équipe du Grand Direct  du 12/13 retournent sur les traces de Louis de Funès. La Grande Vadrouille a en grande partie été tournée en Bourgogne et en particulier à Meursault (21) et à l'hôtel de ville qui abritait la kommandantur. Retour à Meursault, nous retrouvons la mythique voiture de pompiers, les figurants, un journaliste de l'époque, et un faux « Louis de Funès ». L'occasion de présenter la fête prévue ce week-end avec les organisateurs de l’évènement.

Un direct à revoir ici
La Grande Vadrouille fête ses 50 ans
L'équipe du Grand Direct du 12/13 est à Meursault vendredi 2 septembre 2016. - France 3 Bourgogne - Un Direct présenté par François-Marie Lapchine


Retrouvez tous les Grands Directs du 12/13 sur internet et sur les réseaux sociaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus