Ligue 2: Le FC Sochaux a-t-il réussi son mercato ?

Christophe Diedhiou, Jérémy Livolant, Fabien Ourega et Pape Paye le 17 juillet 2019 à Gérardmer / © Fabien Dupont - France Télévisions
Christophe Diedhiou, Jérémy Livolant, Fabien Ourega et Pape Paye le 17 juillet 2019 à Gérardmer / © Fabien Dupont - France Télévisions

En obtenant le prêt du Marseillais Christopher Rocchia ce lundi, au dernier jour de la période des transferts, le FC Sochaux-Montbéliard a bouclé son mercato. Les mouvements de joueurs ont été nombreux, chamboulant l'effectif dirigé par Omar Daf.

Par Jérémy Chevreuil

Deux victoires, deux matches nuls, deux défaites. Après six journées de championnat de Ligue 2, le bilan du FC Sochaux est moyen, comme l'atteste sa place, 10e, pile poil au milieu du classement de Ligue 2.

Cependant, beaucoup de supporteurs se réjouissent de ce début de saison, se souvenant que le club comtois n'avait sauvé sportivement sa tête en Ligue 2 que lors de la dernière journée de championnat, le 17 mai, grâce à une victoire 3-1 face à Grenoble, dans un stade vide pour cause de huis-clos.

Un coup d'oeil à la feuille de match ce jour-là permet d'ailleurs de mesurer le chemin parcouru par les Jaune et Bleu.

7 des 11 titulaires du dernier match de la saison dernière sont partis


Des 20 joueurs convoqués par Omar Daf pour ce rendez-vous décisif, 12 ont quitté le Pays de Montbéliard pendant l'été, dont 7 des 11 titulaires. C'est donc toute une équipe que la nouvelle direction du FCSM a dû reconstruire, et ce dans un temps contraint (la DNCG n'a confirmé le maintien du club en L2 que quelques jours avant la reprise du championnat) et avec des moyens limités (masse salariale encadrée).

Dans ce contexte, Sochaux a réussi à attirer de nombreux joueurs, dont certains se sont déjà fait leur place dans le onze type d'Omar Daf.

 

Des recrues déjà décisives

C'est le cas notamment du défenseur central Christophe Diedhou (ex-Mouscron, Belgique) et du milieu de terrain Gaëtan Weissbeck, alignés d'entrée à chacun des 6 matches de Ligue 2. L'ancien joueur d'Haguenau s'est même déjà montré décisif, avec un but et une passe décisive.

Derrière, le latéral Pape Paye a pour l'instant gagné sa place, titularisé lors des deux derniers matches, ce qui est aussi le cas d'Ousseynou Thioune dans l'entre-jeu. Le Sénégalais a même été passeur décisif pour Abdoulaye Sané face à Nancy.

Début de saison concluant également pour les ailiers Jérémy Livolant (2 titularisations, 2 remplacements), auteur de deux passes décisives, et Fabien Ourega, qui a trouvé les filets adverses deux fois en trois titularisations.

Toujours devant, l'ancien Girondin Thomas Touré a la confiance du staff technique (4 titularisations, 1 remplacement), mais n'a toujours pas été décisif en championnat.

Enfin, trois anciens Sochaliens font leur retour. Outre le latéral gauche Christopher Rocchia, de nouveau prêté par l'OM, il s'agit du défenseur central Adolphe Teikeu (0 minute jouée pour l'instant) et de l'attaquant Sloan Privat (13 minutes jouées). Omar Daf espère que ces deux joueurs expérimentés (29 et 30 ans) soient rapidement compétitifs pour encadrer un groupe très jeune.
 
Des 20 joueurs convoqués pour le dernier match officiel la saison dernière, seuls huit sont encore au club cette année / © DR
Des 20 joueurs convoqués pour le dernier match officiel la saison dernière, seuls huit sont encore au club cette année / © DR

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus