Ligue 2 : reprise du championnat, le Dijon FCO reçoit le Clermont Foot

Le Dijon FCO va t-il prendre la tête du championnat de Ligue 2 ? Une simple victoire ne suffira pas. Il faudra compter sur un bon résultat de Créteil...et de l'AJ Auxerre. / © Archives - France 3 Bourgogne
Le Dijon FCO va t-il prendre la tête du championnat de Ligue 2 ? Une simple victoire ne suffira pas. Il faudra compter sur un bon résultat de Créteil...et de l'AJ Auxerre. / © Archives - France 3 Bourgogne

Une semaine jour pour jour après les attentats sanglants qui ont frappé Paris et le Stade de France, la Ligue 2 reprend ses droits. Le DFCO actuellement 3ème du championnat, reçoit le Clermont Foot de Corinne Diacre (6ème). Coup d'envoi à 20 heures, le vendredi 20 novembre 2015.

Par Sébastien Kerroux

C'est dans un climat lourd, en raison des attentats qui ont exigé des mesures de sécurité exceptionnelles (interdiction aux supporters de suivre leur équipe à l'extérieur, palpation et fouilles au corps accentuées...), que se déroulera cette quinzième journée de Ligue 2 étalée sur cinq jours de vendredi à mardi. Conséquence : pas de supporters clermontois dans les tribunes du stade Gaston-Gérard ce vendredi soir. A noter qu'en mémoire des victimes, une minute de silence devra être respectée avant le début de la rencontre. La Marseillaise retentira également dans le stade.



Les raisons d'espérer une victoire : le Dijon FCO est la meilleure équipe à domicile et la meilleure attaque de Ligue 2


Trois victoires et une seule défaite. C'est le bilan des quatre derniers matchs à domicile du Dijon FCO. Les clermontois ont en revanche beaucoup plus de difficultés à l'extérieur (2 matchs nuls, 2 défaites). Même si sur le papier, Dijon part favori, il est nécessaire de rappeler que le dernier match des bourguignons s'est soldé par une défaite 3 buts à 1 face à l'AS Nancy Lorraine, son premier rival au classement. 

Les raisons de craindre une défaite : Famara Diedhiou, le serial-buteur clermontois

Treize buts en treize matchs disputés. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Famara Diedhiou est l'homme fort du Clermont Foot, et tout simplement l'attaquant le plus en forme de Ligue 2. C'est encore lui qui fut à l'origine de la victoire des auvergnats face à Créteil lors de la 14ème journée. Le Clermont Foot arrive donc à Dijon FCO en confiance et, bien évidemment, Famara Diedhiou sera de nouveau aligné par Corinne Diacre. Il y a toutes les raisons de croire que l'attaquant sénégalais inscrira un nouveau but ce soir. Mais il ne faut pas oublier que Dijon possède la meilleure attaque de Ligue 2, avec 24 buts inscrits en 14 rencontres. On risque donc de voir des buts ce soir. 



Dijon pourrait prendre la tête du championnat de Ligue 2


Le match face à Clermont sera décisif. Une victoire des clermontois permettrait à ces derniers de se rapprocher du trio de tête. Pour les joueurs d'Olivier Dall’Oglio une victoire dijonnaise permettrait non seulement au groupe de retrouver la confiance, mais aussi de permettre au DFCO de prendre la tête de la Ligue 2. Pour que ce scénario puisse se réaliser, il faudrait non seulement gagner contre les auvergnats, mais aussi miser sur une contre-performance de Nancy face à Créteil. Enfin, pour conserver la tête du championnat à l'issue de la 15ème journée, il faudra compter sur un exploit samedi des autres bourguignons de l'AJ Auxerre face au leader : le FC Metz. Un match nul ou une victoire des auxerrois permettrait à Dijon de se hisser en tête du classement. 

Dijon FCO / Clermont Foot 63 - Stade Gaston Gérard - vendredi 20 novembre - 20 h 00

Olivier Dall’Oglio et son staff ont convoqué un groupe de 16 joueurs pour défier le Clermont Foot 

Le groupe dijonnais : Gardiens : Basilio, Reynet  Défenseurs : Andonian, Bamba, Jullien, Souquet, Varrault  Milieux : Lees-Melou, Amalfitano, Gastien, Marié, Ngoyi, Sammaritano Attaquants : Saïd, Diony, Tavares.

Le groupe clermontois : Gardiens : Jeannin, Caillard ; Défenseurs : Avinel, Djellabi, Martin, Rivieyran, Salze Milieux : Ekobo, Boulaya, Espinosa, Genest, Goncalves, Hunou, Jobello, Reale  Attaquants : Dugimont, Diedhiou.

Sur le même sujet

Les + Lus