La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales va bientôt entrer en vigueur. Les opposants à cette mesure pointent du doigt le radar de Merry-Sec, installé sur la RN 151, dans une zone où l’on teste le passage à 80 km/h. Le radar aurait vu son activité multipliée par 14 !
L’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Cette mesure, qui concerne 400 00 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central, fait partie d’un plan du gouvernement pour tenter de réduire le nombre de tués sur les routes. Dès le départ, le Premier ministre Edouard Philippe s'est dit "prêt à assumer l'impopularité" de cette décision, qui pourrait permettre de sauver jusqu'à 400 vies par an selon les travaux d'experts suédois.Pour les opposants, l’Etat ne vise pas seulement la diminution du nombre d’accidents, mais veut aussi récolter davantage d’argent via les radars. Le site internet radars-auto.com a étudié les chiffres du radar de Merry-Sec, installé sur la route nationale 151 qui traverse l'Yonne et la Nièvre. Sur ce tronçon-test, la vitesse est limitée à 80 km/h depuis 2015. "Alors que ce radar ne flashait que quelques véhicules chaque année depuis 2011, son activité a brusquement augmenté avec l'abaissement de la vitesse à 80 km/h", indique radars-auto.com.
Cela conforte dans leur avis ceux qui dénoncent l’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h. "Le 80 km/h est une mauvaise réponse à un problème réel", déclare Céline Aubrun, coordinatrice des Motards en colère de l'Yonne.
Les anti 80 km ne désarment pas
La limitation de vitesse à 80 km/h suscite une forte opposition.
Des députés de droite comme de gauche ont accusé le gouvernement de mépriser les campagnes, où se situent la plupart des routes concernées par la limitation à 80 km/h.
L'association 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC) ont multiplié les manifestations pour dénoncer un "passage en force". Un nouveau rassemblement est prévu à Paris le samedi 30 juin, veille de l'entrée en vigueur.
Pour essayer de convaincre une opinion publique globalement opposée à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, la Sécurité routière a lancé une série de spots ayant pour message : "Treize mètres, c'est ce qui vient de lui sauver la vie en roulant à 80 km/h". Selon une étude, un automobiliste gagne 13 mètres en distance de freinage lorsqu'il roule à 80 km/h, au lieu de 90.
La même étude précise que le temps perdu sur un trajet de 39 km, entre un véhicule roulant à 90 km/h et un autre à 80 km/h, représente 1 minute et 32 secondes.