Depuis mars 2020, l'épidémie de Covid-19 et le confinement ont bouleversé le quotidien des enfants. Plusieurs livres jeunesse abordent les questionnements du moment : quelle est la place de l'être humain sur Terre par rapport à l'animal ? Pourquoi et comment naissent les complots ?
Chronique du 2 novembre 2020
Un nouveau confinement a été commencé le vendredi 30 novzmbre 2020. C'est l'occasion de lire trois ouvrages, très différents, qui semblent tirer les leçons de l'année que nous venons de vivre.
C'est chez moi
de Aurore Petit
La Martinière Jeunesse
A partir de 3 ansCet ouvrage est un livre pop-up pour les petits.
L'auteur Aurore Petit nous emmène à la rencontre des animaux, dans leur milieu naturel : l'aigle dans sa montagne, le crabe dans la mer, le loup dans la forêt...
Tous ces animaux paraissent familiers aux enfants mais il est bon de leur rappeler que ce sont des animaux sauvages.
D'ailleurs, l'auteur rappelle que l'habitat de l'être humain est la ville... et que la Terre est notre maison commune.
Ce petit livre sur l'environnement est aussi un plaidoyer pour que l'homme arrête d'empiéter sur les espaces naturels.
C’est la cause de l'extinction de nombreuses espèces animales et du développement de nouveaux virus qui passent la barrière des espèces.
Accessible aux enfants dès 3 ans, ce livre m’a plu car les couleurs utilisées (marron, vert et noir) évoquent immédiatement la Nature et donnent envie d'ouvrir le livre.
Après nous, les animaux
de Camille Brunel
Casterman Jeunesse
A partir de 12 ansCe roman commence en 2086. L'humanité a été décimée par les insectes : les moustiques, les mouches et les cafards ont fini par prendre le dessus sur les pesticides et ont dévasté les grandes prairies qui nourrissaient le bétail.
Un équipage de treize personnes et trente animaux a pris la mer depuis l'Espagne vers le Mexique. Cette arche de Noé tente de sauver des animaux de cirque.
Au moment de débarquer, aucun être humain n'a survécu mais plusieurs animaux débarquent à Cancun, redevenu sauvage.
Dans l'équipée, des chevaux, des chimpanzés, des éléphants, une panthère, des lycaons notamment.
Le livre imagine l'équilibre délicat qui se crée entre les prédateurs et les proies, le retour à la vie sauvage et la rencontre avec des espèces inconnues.
Le style est intéressant puisque l’auteur envisage un langage animal.
C'est vraiment une lecture intéressante qui aborde la fragilité de l'homme, l'intérêt qu'il y a à se décentrer, la place des animaux de cirque et des animaux sauvages.
L'auteur Camille Brunel a publié deux ouvrages en 2020 : Après nous, les animaux et Les Métamorphoses chez Alma éditeur qui a été sélectionné pour le Prix Renaudot (classique et des lycéens).
Les complotistes
de Fabrice Erre et Jorge Bernstein
Dupuis
A partir de 13 ansLe complot est une maladie qui se répand en temps d'épidémie aussi vite que le virus lui-même.
La tendance est normale : plutôt que de rester dans une incertitude inconfortable, certaines personnes vont expliquer les phénomènes difficiles à expliquer par la magie ou les complots.
Cette bande-dessinée drôle et originale suit un collégien Kévin_Néo51.
Il choisit une option en 3e et se retrouve avec un prof bizarre adepte de tous les complots.
Il découvre comment réinterpréter tous les faits historiques de manière différente : l'assassinat de Kennedy, les attentats du 11 septembre... et il apprend même que le Moyen-Age n'a jamais existé.
L'auteur Francis Erre connaît bien les adolescents. Connu pour la sériede BD Une année au lycée - Guide de survie en milieu lycéen, publié chez Dargaud, il dépeint avec justesse les rapports entre Kévin et son professeur.
Cette bd est intéressante, perturbante aussi.
Si vous la lisez, vous apprendrez comment se fabriquent les complots et se truquent les photos.
Un outil pédagogique à mettre entre les mains de tous les lycéens et les adultes.
Par les temps qui courent, c'est bien de prendre du recul et de rappeler que l'Histoire et la Science se construisent par la preuve, avec le temps et des recherches.