Chaque rentrée scolaire annonce une nouvelle aventure. Un brin de poésie, une touche de fantaisie, trois livres dans son cartable et c'est reparti !
Chronique du 8 septembre 2021
Les animaux rêvent aussi, un abécédaire en poèmes
de Pierre Coran et Iris Fossier
Casterman jeunesse
A partir de 6 ans
Pour faire de l'apprentissage de la lecture un plaisir, voici un magnifique abécédaire de Pierre Coran et d’Iris Faussier.
C’est un abécédaire qui, à chaque page, voit naître une poème.
Lorsqu'un un son est à l’honneur, les auteurs se jouent de lui grâce à des allitérations et des répétitions, comme dans Le lama et le lamantin, dont voici un extrait :
Quand sur le pont de leur bateau, Un lamantin et un lama Se croient des chanteurs d’opéra, Les passagers plongent sous l’eau Tant les deux marins chantent faux.
C’est un vrai bonheur de naviguer au fil des collages et des rimes de cet album.
Les lettres et les mots ne sont plus des monstres intimidants que les enfants craignent parfois mais des animaux joueurs que l’on peut domestiquer.
Comme un Devos ou un Prévert, le poète belge Pierre Coran invite les petits à inventer leurs propres histoires. Avec poésie et fantaisie.
Maître Joker
de Susie Morgenstern- Illustrations de Serge Bloch
L'école des loisirs - Collection Mouche
A partir de 8 ans
Il y a 22 ans la célèbre auteure jeunesse Susie Morgenstern publiait Joker, un roman dans lequel Hubert, un maître original, imaginait des jokers pour ses élèves : joker pour être en retard à l’école, pour ne pas faire ses devoirs.
Ce livre a remporté tellement de succès parmi les élèves comme parmi les professeurs qu'il a donné des idées à certains d'entre eux.
Les lecteurs retrouveront avec joie Hubert Noël dans la suite, intitulée Maître Joker, paru cet été aux éditions l’école des loisirs. A l'image du tome 1, c'est une ode à l’école, fantaisiste et humaniste.
On retrouve Hubert Noël déprimé. Jeune retraité, il est appelé en urgence pour un intérim de directeur. Evidemment, il recommence à distribuer des jokers. Aux élèves, il offre des jokers thématiques qui les incitent à développer une qualité : imagination, enthousiasme, courage, générosité, etc. Aux professeurs, il distribue des jokers qui leur intiment de créer une chorale, un parlement des élèves ou de devenir photographe officielle de l’école selon les affinités de chacun.
Autant de tâches non essentielles qui deviennent vite fondamentales pour le bien-être de tous.
Susie Morgenstern a le don de mettre de la poésie et de la fantaisie partout. Les illustrations de Serge Bloch ajoutent une pointe d’ironie et de tendresse au roman qui enthousiasmera tous les lecteurs de cours élémentaire.
Bande de Poètes
de Alexandre Chardin
Casterman Jeunesse
A partir de 12 ans
Le célèbre écrivain Alexandre Chardin se lance dans les alexandrins.
Le roman Bande de Poètes est écrit intégralement en vers. Les premières pages peuvent désarçonner les lecteurs mais on rentre vite dans l’histoire de Julien. Ce jeune craint la rentrée en 6e au collège Rostand où vont tous les jeunes de la cité. Il sait qu’il aura du mal à s’intégrer car il est le fils du maire et qu’il vit au centre ville.
Ce roman évoque tous les tourments de l’adolescence : les amours de Julien et de Nour, les rivalités entre garçons mais aussi les différences de classes sociales et les préjugés qui en découlent.
C’est une vraie réussite. Alexandre Chardin dépoussière brillamment l’usage des alexandrins et prouve aux jeunes lecteurs à partir de 11 ans qu’on peut faire rimer angoisses d’adolescent avec roman divertissant.
le petit +
Pour une rentrée amusante, les éditions Casterman propose un guide pour "chasser la routine en famille".
100 idées géniales pour chasser la routine en famille
de Philippe Brasseur et Charles Dutertre
En famille
Ce n'est pas un vraiment livre mais plutôt un chevalet à spirales avec des fiches pratiques, comme celles qui présentent des recettes de cuisine, des mots nouveaux ou permettent de réviser ses leçons.
Rien à voir : les auteurs Philippe Brasseur et Charles Dutertre proposent 100 idées pour s'amuser en famille. Il peut s'agir de changer ses habitudes une journée durant (manger de manière originale) ou de relever des défis (faire un remake de photo de famille, se vouvoyer ou se prendre pour une famille royale).
C'est une excellent idée pour se retrouver en famille et rompre la monotonie. Il faudra que chacun accepte de jouer le jeu sans timidité mais cela permettra à coup sûr de vrais moments de complicité et de lâcher-prise.