Loi NOTRe : des maires ruraux manifestent à Paris

© MAXPPP/PHOTOPQR/LE PARISIEN
© MAXPPP/PHOTOPQR/LE PARISIEN

L'Association des maires ruraux appelle à un rassemblement, ce mercredi 24 juin 2015 à 15h, devant l'Assemblée nationale avant l'examen en deuxième lecture du e projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation du territoire de la République). Des Bourguignons font partie du cortège.

Par Maryline Barate

Cette manifestation souligne l'inquiétude des maires de petites communes rurales concernant la réforme territoriale en cours. De nombreux édiles ont d'ailleurs fermé leurs mairies, hier, en guise de protestation.

A partir du 29 juin prochain, les députés vont examiner en deuxième lecture la loi NOTRe (Nouvelle organisation du territoire de la République). Selon le communiqué de presse de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), ce texte va "anéantir le niveau de proximité préféré des Français, la commune".

Les compétences ayant trait à l'urbanisme, à l'eau et à l'assainissement pourraient être transférées à l'échelon intercommunal. Si ce texte était adopté, les maires ruraux estiment que leur marge de manoeuvre se réduirait comme peau de chagrin tout comme et les ressources des communes qui "seraient asséchées". 

Illustration dans la Nièvre avec le reportage de S. Kerroux et C. Claveaux avec :
  • une habitante
  • Jany Siméon, maire de La Chapelle-Saint-André et président de la Communauté de communes
  • Nicolas Sautereau, président de l'amicale des syndicats d'eau de la Nièvre
les maires se mobilisent contre la la loi NOTRe

L'interview de Jany Siméon, maire de La Chapelle-Saint-André et président de la Communauté de communes du Val du Sauzay :
Loi NOTRe : les maires ruraux manifestent à Paris

 

Sur le même sujet

Les + Lus