Lormes(58): le petit village exemplaire qui intéresse l'Europe

Dans le Morvan, Lormes multiplie les actions pour tenter de lutter contre la dévitalisation des zones rurales. Un exemple qui peut inspirer des actions ailleurs en Europe. Une délégation de représentants de l'Union européenne et de pays membres est venu en visite.
 

Comment lutter contre la désertification rurale et surtout comment faire venir de nouveaux habitants? Le maire de Lormes semble avoir trouvé des solutions.

De fait, non seulement le village gagne des habitants, mais en plus il réussit si bien qu'il fait parler de lui jusque chez nos voisins Européens.

Jeudi 6 juin 2019, Lormes a reçu une délégation de 50 personnes : des Polonais, des Suédois, des Belges, des Italiens... Il ne s'agissait en rien de touristes mais bien d'une visite de travail. Composée de représentants de territoires ruraux et de fonctionnaires européens la délégation est venue s'inspirer des actions Lormoise en matière de numérique et de redynamisation.
 


Ouverture de commerces, de locaux associatifs, rénovation du centre-bourg... Lormes cité et montré en exemple! Il faut dire qu'il y a 5 ans près d'un Lormois sur 5 n'était pas là.  

Néanmoins, il reste de nombreuses difficultés pour ce village isolé au coeur du Morvan. Mobilité, vieillissement, emploi..  Pour y faire face, Lormes veut continuer à proposer des solutions.

La ville entend bien obtenir des moyens supplémentaires de l'Union européenne. Lormes fait partie des candidats pour le prochain Plan d'action pour des villages intelligents.

Reportage : Rémy Chidaine - Tania Gomes
Montage : Carlos Zappalá
Avec
Jose Manuel San Emeterio : Représentant hispano-irlandais
Beata Adamczyk : Représentante polonaise
Alain Weill : Lormois depuis 5 ans
Fabien Bazin : Maire de Lormes (PS)
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité